L’Audi A1 sous toutes ses formes

C’est au côté d’Audi Bauer Paris que l’on a découvert la petite Audi A1 sous trois formes plus exclusives les unes que les autres. Au menu de cette journée placée sous le signe du touring et du sport, la prise en main de trois déclinaisons peu communes de l’Audi A1 : la sportive S1, la rarissime Audi A1 quattro et la très spéciale Audi A1 #Audi2E.

Shooting_Audi-A1_S1_quattro_Bauer-15

Arrivée sur le marché en 2010, l’Audi A1 avait pour ambition de s’attaquer au segment des citadines premium. 4 ans plus tard, ce ne sont pas moins de 500.000 exemplaires qui sortent de l’usine de Forest en Belgique. Déclinée en huit motorisations différentes, l’Audi A1 a véritablement su séduire sa cible, notamment grâce à des modèles à très fort vecteur de notoriété dont nous faisons le tour ici-même.


Shooting_Audi-A1_S1_quattro_Bauer-6

Audi S1 – 2.0L TFSI quattro

Vraisemblablement la plus accessible des Audi présentées ici, la Audi S1 est la version suralimentée de l’A1. Avec ses 256ch, c’est surtout son système quattro (Haldex) et sa boîte mécanique qui en font le charme. Au look légèrement plus agressif que les autres, la Audi S1 offre un comportement extrêmement jouissif. La Audi S1, s’avère précise, réactive et offre une motricité sans reproche. Les 231ch passent sans difficulté au sol et les 370Nm du 4-cylindres offrent toute la gouache que l’on est en droit d’attendre.

En sus de ses performances, l’Audi S1 est une voiture très agréable à vivre. Son dessin typique de la marque aux anneaux ne manque pas de charme et son gabarit la rend très pratique en ville. Mention spéciale pour ses optiques à l’intérieur rouge. Petite touche de sportivité reconnaissable et appréciable.


Shooting_Audi-A1_S1_quattro_Bauer-29

Audi A1 quattro : à collectionner

Seulement 333 exemplaires, la Audi A1 quattro fut la première esquisse très exclusive de ce que sera la future Audi S1. Basée sur un châssis de TT découpé, cette base préliminaire de l’Audi S1 est magnifique. Avec son kit carrosserie exclusif et ses jantes directement reprises des Audi S1 quattro de 1985 a un style incroyable. Également dotée du 4-cylindres de 2.0L, l’A1 quattro sort plus de puissance avec 256ch et moins de couple avec 350Nm.

Plus exclusive certes, mais moins sportive ! Si les qualités de l’Audi A1 quattro sont nombreuses et notamment stylistiques, la puissance ne semble pas passer au sol de manière aussi efficace que la S1. Ce phénomène expliquerait pourquoi la puissance de la S1 a été réduite. Rassurez-vous tout de même, l’Audi A1 quattro reste très compétitive et son style inimitable.


Shooting_Audi-A1_S1_quattro_Bauer-13

Audi A1 #Audi2E

A moins d’avoir quitté la planète automobile pendant plusieurs mois, vous n’avez pas pu passer à côté des Audi Endurance Expérience. Surnommée les #Audi2E, cette course mono-type lancée par la marque avait pour but de faire vivre aux clients de la marque ainsi qu’à certains acteurs influents de l’automobile une expérience de course sur le terrain du jeu préféré de la marque aux anneaux : l’endurance. Pour cela, c’est très simple : Audi lança cette compétition d’endurance avec comme premier destrier la nouvelle (2011) Audi A1 propulsée par un moteur 1.4L TFSI de 185ch et préparée par Oreca.

Vidée et arceautée, elle est équipée de baquets et d’un système de freinage à hautes performances pour supporter les heures et les heures de courses. Si le poids reste significativement le même, elle gagne en rigidité et les remontées d’informations sont plus franches grâce notamment à une position de pilotage plus basse et au système de harnais. Un vrai jouet fait pour le circuit.


Shooting_Audi-A1_S1_quattro_Bauer-46

Audi Bauer Paris

C’est Audi Bauer Paris, le réseau de concessions Audi à Paris qui nous a proposé cette expérience Audi A1. En effet, le premier groupe de distribution dédié à la marque propose à ses clients – à leur tour – de prendre les commandes des Audi A1 préparées #Audi2E. Rebaptisées, elles servent desormais aux activations du distributeur qui lance les Audi Bauer Paris Driving Academy. Ce programme a pour but de mettre en exergue le potentiel sportif de la marque et les aptitudes au fun de leurs modèles.

Belle opération que mène le Groupe qui brille depuis déjà quelques années par leur innovation dans le domaine de la relation aux clients avec de très belles opérations comme le Rallye de Paris ou encore leur service de location Audi Rent. Beau dynamisme et excellent travail de la part des 120 collaborateurs.


En images

Commenatires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram did not return a 200.