#AudiFIS – Quand Audi débarque au ski !


Le rapport entre un constructeur allemand et une discipline olympique n’est pas forcément évident à faire. Pourtant, vous allez le voir les liens sont forts entre ces deux univers que j’affectionne tant. En effet, si vous suivez mon compte Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que le ski – avec l’automobile bien sûr – est une de mes activités favorites. Autant vous dire qu’allier les deux durant un séjour à Megève a été une expérience géniale.
Suivez le guide, c’est par ici. 


L'équipe de France de ski-cross à leur séance de "driving off-road"

L’équipe de France de ski-cross à leur séance de « driving off-road »

Audi + Ski : un lien fort

Pour constater de plus près ce partenariat, direction Megève pour la finale de la coupe du monde #AudiFIS de Ski-cross à laquelle le constructeur premium allemand Audi a donné son nom. Depuis 2004, Audi est partenaire du ski alpin en France et chaque année, il étend ce partenariat à de nouvelles disciplines. Il y a un an, c’est le ski-cross qui vient compléter l’engagement du constructeur aux côtés d’autres sports extrêmes. Belle opération marketing ? Pas seulement. Le constructeur est également un partenaire technique et met à disposition des skieurs ses infrastructures afin que ces derniers améliorent leurs performances. A titre d’exemple, les souffleries d’Audi servent aux sauteurs à ski à simuler des phases de vol et ainsi travailler leur posture.


#Roadtrip en Audi A8

Une fois ce lien fort assimilé, il est temps pour nous de vivre ce partenariat de l’intérieur. Notre escapade hivernale commence alors à bord de ce que la marque a de plus luxueux et beau pour voyager : les colossales Audi A8. Il y a même dans notre convoi une version Limousine. C’est à l’arrière de cette dernière – place stratégique – que débute l’expérience A8L où l’on se familiarise (assez rapidement) avec le confort d’une telle voiture. Le trajet commence par la mise en route des sièges massants : associés à un système soit ventilant soit chauffant, l’anesthésie commence à faire effet et on oublie complètement que la voiture avale les kilomètres. Le confort est comparable à ce que l’on peut vivre dans les business class des vols longs courriers. Enfin, une prise électrique de 220V disposée à l’arrière vous permet même d’utiliser n’importe quel gadget électronique sans risque d’être à court de batterie.
Bien reposé, il est temps de passer aux commandes de ce monstre. Long de 5,15m et large de 2,11m sa prise en main n’est pas aussi simple qu’avec l’Audi A7 récemment essayée. Elle est très longue (rajoutez 10cm pour la version L) et le gabarit très imposant, mais puisque nous sommes sur l’autoroute, c’est beaucoup moins grave, les manœuvres se font rares. Dotées du moteur 3.0L TDI de 258ch et comparé à l’intimidante stature des Audi A8, la première crainte était d’avoir un ensemble un peu poussif. Que nenni, associé au système quattro, le moteur fait un travail considérable avec la boite Tiptronic à 8 rapports pour rendre ces Audi A8 assez véloces.
Après 603km, avalés avec une facilité presque indécente, il est temps pour nous de rejoindre la neige et la finale de la coupe du monde #AudiFIS de ski-cross.

#Roadtrip_AudiFIS_Skicross_2015-Village-quattro-1

Chaque manche de la coupe du Monde de ski-cross est accompagnée par un village #AudiFIS situé en bas des pistes officielles.

La finale #AudiFIS

Pour nous l’aventure commence – comme pour les champions – par une reconnaissance de la piste. En effet, il nous a été donné la possibilité de poser nos spatules sur le tracé de la finale. Pour les profanes du ski, c’est comme si vous faisiez les essais-libres avec les pilotes lors d’un weekend de GP. L’excitation est à son maximum et l’appréhension de skier sur une telle piste assez grande. Accompagnés par deux champions Xavier Kuhn (5 podiums en skicross) et Marielle Berger (3e mondiale en 2013) on prend la mesure du niveau des athlètes et surtout de leur folie. Les bosses sont gigantesques, rendent le parcours aveugle et les vitesses balistiques.

Leur recette : un entrainement physique exemplaire à la fois pour performer mais aussi pour ne pas se blesser ; de l’expérience ; de la pratique ; de l’endurance et de la maîtrise.
Cette maîtrise, les français nous l’ont bien démontrée. En effet, outre les 3 médailles obtenues à Sochi en 2014 dans la discipline par les français Jean-Frederic Chapuis (Or), Arnaud Bovolenta (Argent) et Jonathan Midol (Bronze), l’équipe de France occupe le haut du classement du championnat du Monde et cette année, Jean-Fred. Chapuis s’offre le Globe de cristal (récompense le cumul de plus de points course après course). Magnifique performance et surtout belle preuve d’endurance de la part des compétiteurs. Gageons qu’Audi le soit tout autant dans son domaine : rendez-vous les 13 et 14 juin 2015 aux 24h du Mans où ce sera au tour d’Audi de prouver son endurance.

#Roadtrip_AudiFIS_Skicross_2015-Megeve-8

Expérience quattro on/off-road

Après toute cette neige, il est largement temps de tester les capacités quattro d’Audi si bien mis en valeur par les athlètes. Fin de saison oblige, les routes sont peu enneigées mais Audi nous réserve quelques surprises avec une expérience de driving divisée en deux parties : l’une on-road sur des routes de montagnes et l’autre plus spéciale typée off-road.

Nouvelle Audi TTS, Audi Q5 et Audi S1 étaient de la partie pour nous accompagner sur quelques kilomètres de roulage en montagne. L’occasion pour moi de me familiariser avec l’une des dernières innovations Audi : le virtual cockpit de l’Audi TTS. L’intérieur de cette dernière affiche un design minimaliste et pourtant regorge de fonctionnalités. Le système est clair et en plus c’est beau. Un essai plus complet de l’Audi TTS arrivera courant Avril : affaire à suivre. Après ce premier ressenti aux côtés de l’Audi TTS, passer sur le Q5, provoque un léger refroidissement. Plus calme et taillé pour le confort, l’intérieur n’a pas le panache du virtual cockpit mais ça reste bien fait et n’est qu’une question de génération.

#Roadtrip_AudiFIS_Skicross_2015-Megeve-10

Mention spéciale pour l’Audi S1. 

« Enfin, ma préférée, la séduisante Audi S1. L’ambassadrice de la sportivité et du fun. »
Elle mérite ses galons de sportive avec ses 231ch et ses 370Nm de couple, mais pas seulement, à l’inverse de ses rivales elle conserve boîte mécanique et frein à main à câble. Associé à une sonorité envoutante, pas la peine de vous faire un dessin : c’est un vrai jouet aux dimensions de citadine et aux performances de sportive.

#Roadtrip_AudiFIS_Skicross_2015-Megeve-15

 Attaque du off-road en Audi A6 allroad quattro. 

« Oui, moi aussi ça m’a fait étrange d’associer la marque aux anneaux au off-road. C’est pas la première idée qui nous viendrait à l’esprit en évoquant la marque et pourtant en m’installant dans la Nouvelle Audi A6 allroad quattro, j’y ai cru. »
Rehaussée grâce au système Audi Drive Select, l’on attaque un atelier qui a pour mission de faire croiser les ponts de la Audi A6. Si bien sûr les ponts se croisent de manière symbolique, le système quattro comprend très vite la situation et compense le grip perdu d’une roue en l’air par l’envoi de la puissance sur la roue qui accroche. Alors la motricité revient et l’obstacle est franchi.
« Je pensais pas qu’un jour Audi oserait confronter leurs modèles à ce type d’exercices. Et pourtant… »

« Après l’atelier de la bascule, plus impressionnant qu’utile, on passe au passage en dévers qui fait vraiment flipper. Croyez-moi, prendre 30° d’angle avec une Audi A6, n’a rien de naturel et on se dit très vite que faire un tonneau est plus que plausible : bien évidemment ce n’est pas arrivé la voiture accuse la situation très bien et nous permet de conclure que le système quattro offre également des performances en situation off-road. Soyons honnête, nous ne sommes pas sur des modèles 4×4 et encore moins de franchissement, mais la notion de tout-terrain fait quand même largement sens. CQFD. »


Un grand merci à l’équipe d’Audi France pour cette expérience.

Commenatires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram did not return a 200.