Audi League of Performance

Peu de temps avant les 24h du Mans, Audi France nous présentait la League of Performance, la nouvelle vision d’Audi Sport. Direction le Castellet donc, où le début de cette immersion sportive commence très fort.

Circuit Paul Ricard-2

 

300 km/h en Audi R8 V10 Plus

Privilège énorme, nous avons à notre disposition des Audi R8 V10 Plus.
Second privilège énorme, nous avons à disposition le circuit Paul Ricard dans sa plus longue configuration : 5.861 km.
Ce qui implique les 1800m de ligne droite de Mistral dans leur intégralité, sans chicane, pour aller frôler les 300 km/h avec la nouvelle R8 V10 Plus.

L’efficacité de l’Audi R8 n’est plus vraiment à démontrer. Ses 610 ch la propulsent très rapidement à des vitesses astronomiques dans un bruit assourdissant, attachant et interminable, puisque le moteur V10 atmosphérique atteint les 8700 rotations par minutes. Par ailleurs, le système quattro confère à la supercar une motricité incroyable.

« très rapide et technique »

Bien que relativement plat, le tracé du Castellet demeure assez impressionnant car il est très rapide et technique. Beaucoup de passages sont conditionnés par la qualité de l’entrée comme par exemple :

  • la Vmax au bout de Mistral sera conditionnée par la sortie du virage 4 l’École
  • la courbe du « Beausset » est décisif pour les virages Bendor, Village et Tour
  • le virage du Pont garantira la vitesse dans la ligne droite des stands
    …et ainsi de suite.

Ce sont toutes ces choses que tentent de nous inculquer les instructeurs qui veillent -depuis le temps- à l’amélioration de notre niveau de pilotage.

Après plusieurs tours, on devient vite accroc aux 300km/h de l’Audi R8 et au passage de « Signes », mais le soleil se couche et il est temps de se reposer avant d’attaquer le raod-trip de demain, tout aussi musclé.


 

Audi-LeagueofPerformance-10

Un casting de rêve

Nous continuons notre épopée League of Performance avec un road trip sportif et compétitif. Pour nous conduire à travers le pays Toulonnais nous avions -à tour de rôles- deux Audi RS6 Performance, une Audi RS7 Performance et une Audi RS3. 2182ch à elles quatre pour se promener sur les plus belles routes de la région.

« un contraste saisissant » 

Ces modèles, très généreusement motorisés, sont d’un contraste saisissant. D’un côté, leur gabarit : imposant pour les modèles RS avec une ligne élargie, des boucliers béants, des jantes immenses et un style résolument intimidant. D’un autre côté, une sensation d’être aux commandes de voitures faciles à emmener, souples quand il le faut, mais brutales à la demande.

Avec 605ch pour les Audi RS6 et RS7 Performance et 367ch pour l’Audi RS3, la promenade pouvait être musclée, mais il fallait raison garder à travers les villages et exploiter tout le côté docile des voitures avant de rejoindre le lieu de la compétition, la vraie.


 

DSC06763

A l’assaut des chronos !

Et oui, comme on vous l’a dit, nous étions là pour vivre ce qu’Audi Sport nomme la « League of Performance ». Audi étant un constructeur automobile, ça passe donc par leurs modèles sportifs, mais il ne faut pas oublier la compétition automobile. Il était donc grand temps pour nous de chausser nos plus belles combinaisons, nos bottines et nos gants pour faire parler les chronos, brûler de la gomme et se battre à chaque virage. Direction donc le circuit world championship international de… Brignolles.

Repère de Jules Bianchi et chouette tracé de karting, nos Kart Sodi 400cc 4T nous attendaient pour une petite compétition entre les blogs présents : Blog-Moteur, Les Enjoliveuses, Start&Stop, GDB.tv, Speed Guerilla et votre serviteur. Résultat, P2 pour cette course douloureuse pour les zygomatiques tant nous avons ri sous nos casques.


 

2 Commentaires

  1. Romain 13 juillet 2016 à 16:12

    Bonjour, la ligne droite du mistral dans son intégralité fait 1800m et non pas 700m. Très bel article sinon.

    Cordialement

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être