Découverte de la gamme S & RS avec Audi Bauer Paris

Il y a quelques mois, Audi Bauer Paris m’invite à tester la gamme Audi S & RS. Rare distributeur agréé Audi R8, l’expérience ne pouvait être qu’excellente. Pour confirmer cette idée, c’est une Audi RS4 qui est mise à ma disposition pour me rendre sur les circuits de la Ferté-Gaucher.

Boucle routière

Une très belle gamme était proposée à l’essai aux clients et prospects pour cette boucle routière : les Audi RS4, S1, RSQ3 et RS7. Un total de 1521ch à disposition sur une belle boucle… L’occasion de tester les différences de gabarits, de châssis et de confort. Une chose est sûre : l’efficacité est au rendez-vous, tout comme la sportivité. Ma plus grande découverte reste la S1 : produit phare du moment, la petite citadine sportive brille par sa motricité et sa boîte mécanique. Agile, ses 231ch passent au sol et ses trains semblent bons. Affaire à suivre…

Atelier quattro vs. traction

Un peu de pédagogie ne fait jamais de mal et rien de mieux que la méthode empirique pour apprendre à sentir les choses. « quattro » : tout le monde connaît le nom, beaucoup en connaissent les principes mais rien de mieux qu’une piste goudronnée pour en sentir les effets. Audi A1 185 TFSI vs. Audi S1 : les deux ont des poids et puissances relativement proches, cependant leur transmission change. Au résultat, on découvre une façon d’appréhender une courbe différente : on s’appliquera plus sur les appuis avec la TFSI afin de bien inscrire le train avant, là où la S1 passe avec moins de frein à la corde et donc plus de vitesse en sortie de virage.

Roulages Audi S3 et Audi R8

Le titre laisse peu de surprise quant à l’activité qui suit. Après avoir approfondi la notion de « quattro », rien de mieux que les Audi R8 V8 et V10 pour en retrouver les bienfaits. Étroit et avec peu de dégagement, c’est avec beaucoup d’humilité que l’on attaque le tracé des circuits LFG. Les instructeurs d’Oreca sont à nos côtés et, tels des copilotes de rallye, nous indiquent la meilleure trajectoire et le placement des freinages. Grosses sensations quand, 45 secondes après le départ, l’arrière de mon Audi R8 V10 décide de se faire la belle à cause d’une relance un peu trop virile : elle nous rappelle que le « quattro », c’est bien, mais que 525ch ça se dompte ! La suite sera plus douce et pourtant très rapide. On regrettera seulement qu’elle ne chantent pas plus fort, frustration précédemment constatée lors des essais Pirelli au Bugatti.

La Audi S3 sait aussi donner du plaisir, plus petite, mais peut-être plus adaptée au circuit et, en guise de copilote, Marlène Broggi, pilote au BES et, notamment, grande championne sur glace. Aucune faute ne m’est accordée et ces sessions prennent des tournures de cours particuliers : beaucoup d’apprentissage et un sourire benêt constant.

Baptême en Audi R8 Ultra LMS

Trêve de plaisanteries, passons au vrai sport automobile, au vrai pilotage et à la véritable efficacité.

Au menu :

  • Stéphane Ortelli : Vainqueur des 24h du Mans en 1998, Vainqueur en LMS GT1 (2007), BES (2012) et FIA GT (2013)
  • Audi R8 LMS : V10 de 5,2L homologuée GT3

Considéré comme un « freine-tard », Stéphane Ortelli ne bâcle pas ses freinages, ils sont d’une vigueur rarement éprouvée. Il commence à freiner au point de braquage là où mon dégressif est en fin de course. L’accélération est indescriptible : dans un bruit d’enfer on boucle le tracé au rythme de mon casque qui tape contre l’arceau. Un grand moment où l’on reste les yeux écarquillés et en apnée durant le run tant la performance est bluffante.

Audi Bauer Paris

Si la marque Audi est connue à travers le monde, c’est bien sûr grâce à un réseau de distribution puissant. L’importance du nombre de points de vente a son utilité, sa qualité en a tout autant. C’est ce que Audi Bauer Paris a su prouver avec le temps, notamment grâce à la mise en place de services exclusifs qui rendent la marque aux anneaux singulière.

Le partenariat avec BRM en est l’exemple parfait. Non content d’être, en Île-de-France, le distributeur exclusif d’Audi R8, Audi Bauer Paris a souhaité rendre l’expérience d’achat encore plus unique en proposant aux futurs possesseurs de R8 de faire graver le numéro de châssis de leur bestiale auto à l’intérieur d’une montre BRM assortie à sa voiture. Comble du luxe, une fois encore, puisque le distributeur proposait déjà un service conciergerie très haut de gamme.

Situé au cœur de Paris, le show-room vaut le détour et vous donnera de vivre, peut-être, une aussi belle journée que celle-ci.

Commenatires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram did not return a 200.