Documentaire : Michelin x Audi aux 24h du Mans

C’est une journée de rêve que Michelin et Sport Auto nous ont préparé il y a quelques semaines afin de nous dévoiler le documentaire dédié à la nouvelle victoire du manufacturier français aux 24 heures du Mans 2013.

Un très beau reportage autour de cette course mythique qui retrace toute la préparation et les nombreuses heures de travail nécessaires pour arriver à trouver les réglages optimaux en termes de performance, d’adhérence et d’endurance. Une vidéo de 15 minutes qui donne des frissons et que tout passionné d’automobile se doit de regarder !

Ce reportage vient en parallèle du nouveau record établi par la Porsche 918 Spyder sur la fameuse boucle du Nürburgring. Equipée des Michelin Pilot Sport Cup 2, la nouvelle supercar de Porsche est tombée sous la barre des 7 minutes en accrochant un temps de 6 minutes 57 secondes. On peut clairement dire qu’il s’agit de la voiture de série la plus rapide sur ce mythique circuit, car seules deux autres voitures restent officiellement devant : Radical SR8 LM, et Radical SR8 qui sont tout simplement des protos homologués …

Quelques chiffres et informations clés :

–          Michelin sera l’unique monte de la Porsche 918 Spyder

–          Les dimensions : 265/35-ZR20 à l’avant et 325/30-ZR21 à l’arrière !

–          3672 (918 x 4) pneus Michelin seront produits pour cette supercar

–          887ch : c’est la puissance de la 918, avec 608ch développés par le moteur thermique, couplé à deux moteurs électriques de 115 et 95kW

–          340 km/h : vitesse de pointe de la caisse

–          3,3l/100km : consommation moyenne de cette ultra-sportive … !

–          79g de CO2/km

–          1280Nm : c’est le couple maximale que les pneus Michelin sont capables de transmettre au sol

michelin-sport-auto-1

Revenons maintenant sur cette journée inédite que nous avons eu la chance de vivre en marge de la présentation de ce nouveau film.

5 voitures : Ferrari 430 F1, Ferrari 458 Italia, Lamborghini Gallardo LP560, Porsche GT3 RS, Formule Renault Campus.

Un circuit : la Fertée Gaucher.

michelin-sport-auto-3

Une journée de roulage placée sous le signe du plaisir et de la passion. Malheureusement la pluie était de la partie, mais cela ne nous a aucunement empêché d’aller mettre à l’épreuve ces GT équipées bien entendu de pneus Michelin. Je ne rentrerai pas dans un essai détaillé de chaque véhicule, mais rapidement mon coup de cœur s’est sans aucune hésitation porté sur la Porsche GT3 RS, une voiture radicale à souhait, très performante, au caractère bestiale qui vous fait mal au bras au bout de quelques tours seulement ! Une vraie Porsche quoi !

michelin-sport-auto-9

J’étais curieux d’essayer la 458 Italia, mais malheureusement la taille de la piste et la pluie l’ont rendu inexploitable pour le simple pilote débutant  que je suis !

michelin-sport-auto-8

La Gallardo est certes très performante mais beaucoup trop aseptisée à mon gout, un peu comme une Audi R8 finalement, on ne s’amuse pas à son volant. Une voiture pour joueur de foot qui veut aller vite sans trop savoir conduire…

michelin-sport-auto-5

La 430 est très délicate à piloter surtout sur le mouillé, il ne faut pas avoir froid aux yeux pour envoyer des gros dégressifs avec !

michelin-sport-auto-11

Et que dire de la Formule Renault, un rêve de gosse, aucun confort, aucune assistance, une puissance modérée mais un poids plume qui lui offre des performances tout à fait remarquables et suffisantes pour s’éclater, sans lâcher le sourire scotché sur notre visage au moment où l’on monte à bord ! Les vitesses de passage en courbes sont impressionnantes et les limites sont très très très très loin ! Quel bonheur, on aimerait juste ne jamais s’arrêter !

michelin-sport-auto-7

Encore une fois merci à Michelin et Sport Auto pour l’invitation, pour cette excellente journée et bravo pour la qualité du documentaire produit.

michelin-sport-auto-4

Commenatires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram has returned invalid data.