Essai de la Volvo V40 T5 R-Design

La Volvo V40 T5 R-Design est ma première Volvo à l’essai. J’ai été très agréablement surprise par cette marque que je connaissais très peu, par cette élégante compacte 5 portes au design atypique, ravissant et sportif.

Volvo_V40_T5-RDesign_Essai-1Friande des voitures Allemande, ce design Suédois rivalise parfaitement avec le design Allemand.

Extérieurement, les lignes du véhicule sont fluides, dynamiques et raffinées. Quelques aspects esthétiques montre un côté sportif de la voiture comme les deux sorties d’échappement chromées, le béquet, les jantes et le bouclier avant spécifiques ou encore le badge R-Design sur la calandre en noir laqué. Mais le tout reste sobre et surtout discret. Un élément que je trouve vraiment sympa et qui existe très rarement sur les véhicules sportifs est le toit panoramique en verre (en option). Teinté, il n’est pas visible de l’extérieur. Cependant, lorsqu’on s’installe à bord de la Volvo V40 T5 R-Design, cela donne l’impression d’un espace plus grand avec en prime le soleil (que j’ai eu la chance d’avoir un peu durant l’essai) qui vient nous nous réchauffer agréablement les épaules.

Volvo_V40_T5-RDesign_Essai-3

Volvo_V40_T5-RDesign_Essai-9

Volvo_V40_T5-RDesign_Essai-12Intérieurement les éléments sont bien agencés et esthétiquement c’est une vraie réussite. La Volvo V40 T5 est dotée d’un écran digital en guise de tableau de bord,  le levier de vitesse de la boite automatique 6 vitesses est transparent ce qui lui confère une allure très design, surtout la nuit lorsqu’il est éclairé. Le volant dispose de 3 modes de réglage : ville, autoroute et sport, ce qui permet de régler au mieux sa direction selon son type de conduite. Il ne manque que les palettes pour une petite touche sportive en plus. Enfin, le confort est maximal. Moi qui ait souvent très mal au dos après quelques heures de route, ces sièges R-Design en cuir noir perforés, brodés d’un logo R-Design, sont extrêmement confortables sur tous types de routes et ne laisse ressentir aucune douleur.

Volvo_V40_T5-RDesign_Essai-11

Volvo_V40_T5-RDesign_Essai-10

Volvo_V40_T5-RDesign_Essai-8

Volvo_V40_T5-RDesign_Essai-6Dotée d’un 2.5L 5 cylindres de 254 chevaux, la Volvo V40 T5 R-Design offre des performances au niveau moteur et boite de vitesse. Les 5 cylindres dotent ce véhicule d’une très belle sonorité et le passage des rapports, pour cette boite automatique 6 vitesses, est fluide et dynamique. Seul bémol l’accélération au départ en mode sport (2 modes: éco et sport) qui provoque des accoups. Le freinage, lui, est court et efficace.

Simple à prendre en main, cette Volvo est vraiment confortable sur autoroute et sur petite route de campagne. Cependant, lorsqu’on prend un peu de vitesse et surtout sur routes sinueuses on sent bouger le train arrière du véhicule. Il manque un peu de rigidité au châssis pour en faire une véritable compacte sportive même si elle affiche déjà les grandes lignes.

Au niveau de la consommation, cette voiture affiche 7,9L/100. Durant mon essai de quelques 250 km, la consommation affichait plutôt 11L/100 en moyenne ce qui est raisonnable.

La Volvo V40 T5 R-Design est un véritable bon compromis entre une voiture de ville, élégante, confortable et design et une petite sportive qui permet de se faire plaisir. Le regard des gens est assez amusant car au premier abord on ne se doute pas qu’elle a 254 ch sous le capot. Et lorsqu’on fait gronder un peu le moteur, les yeux aux alentours s’écarquillent.

J’ai été réellement séduite par cette voiture. Rien n’est ostentatoire et pourtant elle en a sous le capot…Une voiture pour se faire plaisir.

Crédit photos: Viinz – Le Blog de Viinz – A lire son article sur le tournage n°6 du Garage des Blogs où la Volvo V40 T5 fera bientôt son apparition.

Volvo_V40_T5-RDesign_Essai-13

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Alexis Frémont-Figueiredo 9 juin 2015 à 17:14

    Après avoir fait plusieurs recherches sur les compacts sportives j’ai finis par hésiter entre l’Alfa Romeo Giullietta quadrifolio Verde et ses 240ch et cette Volvo V40 T5 R-Design et ses 254ch. J’ai énormément de mal à les départager.
    J’aimerais vraiment savoir laquelle d’entre elles Consomme le moins et offre le meilleur rapport qualité prix
    Merci d’avance pour les renseignements que vous pourrez me donner 🙂

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram has returned invalid data.