ESSAI : MERCEDES Classe-C COUPÉ 

C’est aux alentours de la ville rose que ce sont déroulés les essais de la nouvelle Mercedes Classe-C Coupé. Pas de versions AMG pour cette première prise en mains, mais un look très sportif et la rencontre avec le nouveau microcosme intérieur de la marque. 


Mercedes-Benz-C-Coupe-2016-25

Extérieur : le pas de géant

Il faut l’admettre, la Mercedes classe C revient de loin. Assez en retard au niveau du style sur ce segment, la classe C nouvelle version a su revenir dans la course et a franchi encore un cap avec cette nouvelle ligne : cette fois-ci coupée. 

Au niveau des éléments extérieurs qui façonnent cette nouvelle ligne on retrouve un large capot effilé, de béantes prises d’aires qui surmontent les pare-chocs chromés. Le style s’inspire du très réussi dessin de la Mercedes Classe-S Coupé en gardant cette fameuse ligne propulsive grâce à deux longues arrêtes plongeantes, mais aussi une calandre reconnaissable parmi mille avec une grille au style diamant et l’imposante étoile de la marque. 

Indispensable sur le marché des voitures premium, la nouvelle Mercedes Classe-C Coupé arbore une signature visuelle qui est propre à Mercedes à travers des optiques raffinés qui arborent de précieux cristaux et LED diurnes. 

Mercedes-Benz-C-Coupe-2016-19

Le confort d’abord 

L’intérieur, quant à lui, bénéficie de la nouvelle ergonomie qui s’installe dans les intérieurs de la marque avec un écran flottant non tactile qui se commande via une molette surmontée d’un pad, lui tactile. La console centrale perd de nombreux boutons et s’offre un nouveau style plus léger.

Par ailleurs, on retrouve un niveau de confort certain avec une assise très confortable et une ergonomie nettement améliorée par rapport aux anciennes générations. Avec un très bon niveau de finition, la Classe-C Coupé adopte un style épuré, mais très accueillant. 

A son bord, on retrouve les aides à la conduites coutumières du segment qui – en plus des sièges généreux – font de la nouvelle Mercedes Classe-C Coupé une auto très agréable à vivre. Mention spéciale pour les panneaux portes (si, si !) qui accueillent de belles enceintes Burmester dans une magnifique pièce en aluminium brossé ; avec les boutons qui arborent la même apparence, l’effet luxueux est total.

Enfin le système multimédia est complet, sans gadgets particuliers, mais son utilisation devient enfin simple et intuitive. La liaison avec les smartphones est quasiment automatique et largement simplifiée : on s’approprie alors la voiture sans aucun mal et on prolongerait même l’expérience un peu plus longtemps. 

Mercedes-Benz-C-Coupe-2016-10

Ne pas se méprendre

La nouvelle Mercedes Classe-C Coupé est proposée avec 8 motorisations : 4 moteurs essences, 2 versions AMG et 2 moteurs diesel. Oui, il ne faut malheureusement pas se fier au style très dynamique de la Classe-C Coupé. Derrière ses lignes si tendues, il s’agit là d’une voiture plaisir , certes, mais pas d’un coupé sportif. Si on exclut bien sûr la version AMG. 

Cependant, la belle est capable d’offrir des prestations de conduite d’un très bon niveau. Le châssis est évidemment sain et l’ensemble très bien suspendu. Équipée du système « Dynamic Select » on peut jouer sur les réglages de la cartographie moteur, la direction et les suspensions si le modèle est équipé des suspensions pneumatiques. Trois modes sont alors pré-réglés : Eco, Sport et Sport +, un dernier mode « Individuel » permet de paramétrer son propre mode de conduite. 

On a alors, à la carte, une voiture qui va se comporter de façon très docile et privilégier le confort là où le mode sport permettra à la voiture d’encaisser un rythme plus soutenu. 

En définitive, comme évoqué, ne s’agissant pas d’une voiture sportive, il faut admettre que l’on ressent bien les 1600 kg du coupé, mais le confort est de très haut vol avec très peu de bruits d’air ou de roulement, l’univers est calfeutré et l’expérience de conduite très concluante. 

Commenatires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram did not return a 200.