Essai Mitsubishi Lancer Evo X GSR

mitsubishi-lancer-evo-x-45La Rencontre

La Mitsubishi Lancer Evo X fut essayée par mes camarades du Garage des Blogs lors du tournage de l’épisode N°3. Verdict : Ce fut à l’unanimité la voiture la plus appréciée tant pour ses performances, que pour ses qualités de conduite et son design atypique.

N’ayant malheureusement pas pu être présente lors de ce tournage, les commentaires à propos de ce bolide japonais ont soulevé chez moi l’envie de l’essayer:

Je n’avais encore jamais vu une telle performance sur un châssis, toute la puissance passe au sol, c’est hallucinant. Cette voiture est folle!

Mes impressions de conduite sur cette voiture ? C’est impressionnant, ça a été un coup de coeur pour tous les garagistes, une grosse surprise!

Pour ma part, la Mitsubishi Lancer Evo X est une voiture qui en impose au premier regard. Agressive et racée, elle démontre, rien qu’avec son look extérieur, sa sportivité. Le regard des autres traduit lui un regard passionné, amical et dévoile aussi une certaine curiosité pour ce véhicule atypique.

mitsubishi-lancer-evo-x-22 mitsubishi-lancer-evo-x-49 mitsubishi-lancer-evo-x-51 mitsubishi-lancer-evo-x-52

Le moteur – La Conduite – Les Performances

Que se cache-t-il sous le capot de la Mitsubishi Lancer Evo X ? Un moteur turbo de 4 cylindres, 295 ch et un couple de 366 Nm au régime de 3500 tr/min.

En terme de conduite, cette voiture n’est pas vraiment adaptée à l’autoroute ou à la conduite en milieu urbain (conduite de tous les jours). Sans paraître déraisonnable, j’ai eu des difficultés à respecter les limitations de vitesses, la voiture est dur à tenir. De plus, son châssis très rigide est peu confortable en centre-ville, la conduite étant très peu souple.

La Mitsubishi Lancer Evo X ne perd cependant rien de ses gènes de Rallye. Parfaitement à l’aise dans les courbes, elle reste grâce à ses 4 roues motrices collée au sol. C’est un véritable plaisir de conduire de véhicule dans lequel on se sent en plus en sécurité. Les performances et la fiabilité du véhicule sont renforcées par la collaboration de grands équipementiers du sport automobile. En effet, les sièges baquets Recaro, les freins Brembo ou encore les amortisseurs Bilstein/Eibach, contribuent au comportement irréprochable du véhicule, à son confort et au sentiment de sécurité que l’on ressent au volant.

La consommation du véhicule est le seul point critique. Malgré une consommation affichée à 10,5 L/100km, on a tendance à vite grimper autour des 20 L/100 km. Doté d’une boîte manuelle courte de 5 vitesses, ce véhicule 4 roues motrices mériterait bien une 6ème vitesse afin de baisser sa consommation.

Look Extérieur – Look Intérieur

La Mitsubishi Lancer Evo X a un véritable look sportif et exclusif. Le modèle essayé est doté d’une carrosserie de couleur blanche accompagnée de différents éléments peints en noir, d’un aileron et d’une calandre imposante, d’une double sortie d’échappement chromée et de jantes BBS 18 pouces. La découpe des feux affirme la personnalité du véhicule et renforce son héritage nippon. L’aileron masque un peu la visibilité à l’arrière mais les ingénieurs de chez Mitsubishi ont conçu un véhicule audacieux extérieurement.

mitsubishi-lancer-evo-x-2 mitsubishi-lancer-evo-x-3

L’intérieur est lui très simple, le stricte nécessaire est présent. Les touches de chrome, les sièges baquets Recaro, le volant à trois branches qui permet de changer directement le mode de transmission ou encore le pédalier en aluminium offre encore une touche de sportivité au véhicule. De plus, l’habitabilité et l’ergonomie sont des atouts aussi de la Mitsubishi Lancer Evo X.

mitsubishi-lancer-evo-x-17 mitsubishi-lancer-evo-x-20 mitsubishi-lancer-evo-x-19Tarif : 44 950€

Les +

  • La transmission intégrale
  • La reprise – le couple
  • La direction très précise
  • Le freinage
  • L’habitabilité et l’ergonomie de l’intérieur

Les –

  • La consommation
  • L’aileron arrière qui réduit considérablement la visibilité
  • La hauteur du siège conducteur qui n’est pas ajustable
  • Il manque une 6ème vitesse

1 Commentaire

  1. MasterLudo 14 juin 2013 à 10:31

    C’est une excellente auto qui mériterait que Mitsubishi s’inscrive à nouveau dans un championnat qui pourrait l’utiliser de la même façon qu’en groupe A à l’époque cad avec une base proche de la production 🙂

    Pour ce qui est de la boite, ceux qui veulent une EVO X d’origine prendront une SST à 6 rapports type DSG.

    Ceux qui veulent booster la puissance de l’auto à prix raisonnable choisiront cette version avec la boite 5 indestructible qui s’upgrade facilement à pas cher pour passer 500cv.

    Là est l’intérêt de cette version 😉

    D’ailleurs dans le temps il me semble que la version de base avait des sièges de diesel, un intérieur miteux et des vitres manuelles. Comme elles étaient destinées à se faire dépouiller pour être préparées / coursifiées, autant la vendre la moins chère possible.

    En tout cas elle plait à tout le monde cette bombe 😀

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram has returned invalid data.