Essai : Seat Leon ST Cupra

C’est à la boucle Nord du Nurburgring qu’on s’est frotté avec la Seat Leon ST Cupra. Un pari osé pour le constructeur allemand, mais on ne revendique pas être le break familiale le plus rapide du Nurburgring sans effort…

seat-leon-st-cupra-4

Une ligne athlétique

Il faut admettre qu’en matière de style, Seat n’a pas fait dans la dentelle pour sa break familiale. Aucun doute, il s’agit d’une voiture au style dynamique. Lignes tranchantes et angles saillants forgent le caractère de la Seat Leon ST. La version Cupra complète la panoplie d’athlète de la Leon avec un kit aérodynamique spécifique et des roues de 19 pouces.

Enfin, à l’image du groupe, Seat ne déroge pas à la règle de la signature lumineuse et arbore fièrement une double virgule à l’arrière et des feux diurnes à LED à l’avant. 

seat-leon-st-cupra-13

Très sobre

A l’intérieur point d’excentricités en revanche, c’est très sobre. La Seat Leon ST Cupra bénéficie du savoir-faire du groupe en matière d’intérieur avec un ensemble net et bien fini. Les compteurs accueillent un écran central TFT, il rappelle les informations du système multimédia qui est complet, mais il faut admettre que ça manque un peu de fun. 

Cependant, Seat équipe sa Leon ST Cupra du « Seat Drive Profile » qui semblerait révéler tout le sex-appeal du break familiale. Il permet au conducteur de choisir entre quatre modes de conduites : Confort, Auto, Cupra et Individual. Il agit sur la réponse de l’accélérateur, de la direction, les suspensions pilotées DCC et l’ESP qui peut-être permissif ou complètement déconnecté. 

seat-leon-st-cupra-1

Apte au sport

Contraction de « Cup » et « Racing » l’appellation Cupra annonce la couleur : il s’agit de sport. Cependant, 280ch sur les roues avants est-ce suffisant ? 

Il semblerait que oui aux vues des performances de la familiale sur le Nurburgring. Boucler un tour en moins de 8 minutes était déjà gage de bonnes capacités sportives, mais cela ne fait pas tout. Il est temps d’en prendre les commandes et de se faire une idée. 

seat-leon-st-cupra-7

A l’assaut de la Boucle Nord

Rouler sur le Nurburgring n’est jamais une opération anodine. Le circuit surnommé « L’Enfer Vert » porte bien son nom. 154 virages répartis sur 21km avec une majeure partie des virages qui sont aveugles, des zones rapides, d’autres plus sinueuses du trafic à gérer, du délestage, des compressions et des sauts (<3). Alors quand on enfile son casque, on prend aussi le temps de bien se concentrer. Pour aller encore plus vite, nos Seat sont équipées de courageux-pilotes-instructeurs qui nous dictent les virages les uns après les autres à l’image d’une spéciale de rallye. Salutaire. 

seat-leon-st-cupra-5

Facile et saine

La nouvelle Seat Leon ST Cupra voit son empattement s’allonger et donc gagne en stabilité à hautes-vitesses, c’est cette légère différence avec la Leon Cupra normale (à gauche sur l’image) qui fait gagner quelques secondes au break familial. Equipée d’un blocage de différentiel mécanique, la traction gagne en efficacité et rend le train avant assez agile. Le freinage est puissant et semble endurant puisqu’il resta constant tout au long des essais – exigeants – sur le Nurburgring. Le train arrière offre donc une stabilité certaines mais manque un peu de fantaisie (comme sa sonorité). On aurait adoré le sentir plus joueur. Disponible en boite manuelle à 6 rapports ou DSG-7, la boite ne souffre d’aucun défaut. Avec un système de double embrayages la DSG-7 offre l’efficacité qu’on lui connait depuis longtemps et participe au confort que procure la Leon ST Cupra sur route, mais aussi sur circuit. 

En définitive, la nouvelle Seat Leon ST Cupra, est efficace, elle transpire la rigueur allemande et est capable de performances étonnantes. Le confort de conduite est indéniable et la qualité de vie à bord certaine. Enfin, elle mérite son titre de « break familiale le plus rapide sur le Nurburgring », mais un peu plus de fun n’aurait pas été en trop. 

Commenatires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram did not return a 200.