La glisse version BMW avec le xDriveTour !

Tout en glisse…

C’est l’hiver, il y a donc des circuits enneigés et c’est une excellente nouvelle ! En effet, à l’occasion de sa tournée d’hiver, le xDrive Tour, BMW nous a convié à une expérience hivernale des plus intéressantes ! 

BMW-xDrive-Tour-2016-8

Le xDrive c’est quoi ?

C’est le système de transmission intégrale de BMW. Les modèles de la gamme équipés en xDrive sont donc des voitures 4 roues motrices permanentes mais dont le comportement reste -en temps normal- typé propulsion avec une répartition du couple qui est de 60% à l’arrière et 40% à l’avant. Cependant, grâce à une batterie de capteurs le système xDrive est en mesure d’envoyer 100% du couple à l’avant ou à l’arrière en fonction des informations qu’il reçoit des capteurs de roues à chaque 8e de tour. Par ailleurs, le système xDrive peut intervenir indépendamment sur chaque roue grâce au système DSC et au Traction Control.

En définitive, le système xDrive prend en compte la vitesse de chaque roue, l’appui pédale, l’angle au volant ainsi que les données d’accélération latérale afin de prendre la mesure de la situation et agir en conséquence en coupant l’accélération, freinant une roue ou en déplaçant le couple.

On peut bien sûr couper chacun de ces capteurs au gré de nos envies et c’est d’ailleurs ce qu’on a fait !

BMW-xDriveTour-2016-8

Mode ESC ON avec le BMW X1

Nous avons commencé par l’aspect intelligent du xDrive. En effet, capable d’analyser la situation : le système ne laissera pas la voiture adopter un comportement irrationnel.

Si les roues sont braquées, que l’accéléromètre n’enregistre aucun mouvement latéral et que l’appui pédale est à 100% : le système xDrive comprendra que le conducteur braque à fond, que la voiture ne tourne pas et que le conducteur est bloqué sur l’accélérateur, à ce soucis de cohérence le système xDrive coupe les gaz et freine les roues intérieures afin de faire tourner tant bien que mal la voiture. Le système xDrive c’est avant tout pour la sécurité, mais pas seulement…


BMW-xDrive-Tour-2016-6

Mode ESC SPORT avec la BMW 435d

Que les puristes se rassurent, BMW n’a pas supprimé la glisse de son ADN avec le xDrive. On le sait, une BMW c’est surtout aussi fait pour du ‘opposit lock‘, de la glisse, des appels contreappel : ce à quoi la suppression du contrôle de la traction donne accès.

Pourtant 4RM la 435d xDrive conserve un profil de propulsion avec de base 60% du couple à l’arrière et 40% à l’avant ce qui offre un comportement très joueur et donne accès a de belles dérives que les aides rendent très facilement contrôlables. On peut alors profiter du plaisir de la glisse sans se faire peur.


BMW-xDriveTour-2016-6

Mode ESC OFF avec la BWM M235i

Chaussée avec des Michelin Compétition Pilot Alpin PA4 CL fraichement sortis de la manche du WRC de Monte Carlo, la bête de course qu’est la BMW M235i xDrive est prête à révéler tout son potentiel sportif avec aux commandes Laurent Fradetal.

Alors, le 6-cylindres hurle tandis que les 326ch malmènent la piste et les 200 clous des pneumatiques : le pilotage est fin et le plaisir de la glisse incroyable. C’est là, toute la beauté du pilotage sur glace : le mélange entre les hurlements du moteur, l’ampleur de la glisse et la finesse du pilotage. Un vrai régal !


 

BMW-xDriveTour-2016-24

La nouvelle BMW s’accorde bien avec les hélicoptères

En images : 

Réalisation : Brice Faldi – NEVERSTOP

Commenatires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être