La Jeep Academy : De la boue et de la pluie pour un grand moment.

08h00 – Le départ.

[dropcap1]R[/dropcap1]endez-vous au Fiat Motor Village (sur les Champs-Élysées) pour un départ imminent à la Ferté Saint-Aubin. C’est au volant d’une Jeep Grand Cherokee que l’aventure commence. Bien que les rues de Paris, le périphérique ou l’autoroute ne soient pas vraiment des lieux «sauvages», il en demeure pas moins que le gabarit de cette voiture demande tout de même une certaine dextérité pour se faufiler au sein de la ville. Vous l’aurez compris : il ne s’agit pas d’une citadine. C’est sur autoroute que l’on prend la mesure des qualités routières de ce SUV. Blottis dans des sièges bien confortables l’on avale les 180 km nécessaires pour rejoindre l’équipe de la Jeep Academy d’une traite et sans douleurs !

10h30 – Le briefing et l’entrainement.

[dropcap1]S[/dropcap1]avoir conduire en toute sécurité est l’un des apprentissages de base pour l’obtention de son permis de conduire. La conduite 4×4 quant à elle est loin d’être aussi simple. C’est donc tout naturellement qu’accompagné d’un café l’on assiste alors un briefing théorique assez technique sur les engins que nous allons conduire toute la journée. Croisement de ponts, ornières, passage de rivières ou encore dévers : l’équipe nous donne les clés pour des passages à la fois propre, sécuritaires et sans accrocs.

Ultime croissant avalé, on s’empare des voitures à notre disposition :

  • Les Wrangler :
    • Sahara et Rubicon
    • 3 et 5 portes
    • boite automatique et mécanique
  • Les SUV’s :
    • Compass et Grand Cherokee
    • boite automatique et mécanique

Deux parcours sont donc prévus : l’un pour les Wrangler – sacrément méchant – et un autre pour les SUV’s – sacrément méchant aussi !

La réputation du Wrangler le précède, donc l’on sait qu’il se jouera des difficultés et que ce sera uniquement notre capacité à donner les bons ordres à la voiture qui feront de nos franchissements un succès.

C’est lorsque l’on aperçoit le parcours SUV que les choses se gâtent : comment ces bestiaux de 2 tonnes vont-ils passer tout ça (surtout en pneus route) ?

 

L’entrainement commence donc et laisse place à la stupéfaction générale. Il est difficile de se rendre compte par les images combien se retrouver sur 3 roues ou faire face à une descente dont on ne voit pas le bout peut-être perturbant ! Si l’on devait hiérarchiser les situations les plus déstabilisantes : les pentes & devers sont en premier.

12h00 – Déjeuner.

[dropcap1]E[/dropcap1]n soi, ce que nous avons déjeuné à très peu d’importance, mais l’état d’esprit ambiant change un peu : on sait ce qu’il nous attend après : 3 heures de concentration pour éviter l’affront ultime : le treuillage.

13h00 – Randonnée.

[dropcap1]T[/dropcap1]oujours deux parcours mais plus longs et sans aucun gentil instructeur à chaque coin pour nous guider : on est lâché aux commandes des voitures et livré à nous même avec comme seuls outils les connaissances fraîchement acquises. Heureusement, la voiture ouvreuse, nous guide et nous conseille fortement de suivre ses traces. Si vous pensez que cette consigne est bridante, rassurez-vous, une fois sur…une, vous voudrez passer par un chemin moins risqué. Mais comme à chaque fois, ça passe : rien n’arrête ces engins. A la fin de cette randonnée, on commence à sentir les voitures, le terrain et la finesse du franchissement. Ça en devient presque intuitif.

Epilogue.

[tab_container initial_open= »1″]
[dropcap1]U[/dropcap1]ne expérience vraiment incroyable, et surprenante. Les Cherokee sont impressionnants : leur qualité de franchiseur est inimaginable. Plus petit, le Compass – qu’on aurait pu qualifié d’urbain – a son mot à dire ne rougit pas de jouer dans la cour des grands : moins doté en électronique : ses 4 roues motrices suffisent à le rendre extrêmement compétitif.

Cela en est quelque part perturbant de se rendre compte des capacités de franchissements des ces deux modèles et remet en cause les codes associés aux SUV. Les Jeep Cherokee et Compass ont de réelles capacités 4×4.

[dropcap1]U[/dropcap1]ne journée passée à la Jeep Academy: une grand moment de bonheur et d’émotions!!
Tout d’abord le principe: exploiter le potentiel d’une Jeep et plus précisément des derniers modèles Wrangler, Grand Cherokee et Compass, hors des sentiers battus. Une journée au volant de franchisseurs exceptionnels et encadrée par une équipe Jeep très professionnelle.
Après un point technique primordial pour des novices de réelles expériences 4×4 et de boue (!!!) nous voilà partis à bord du Wrangler, (à mes yeux le plus existant de la gamme) version Sahara. Un petit bijou de 4×4 intemporel et extrêmement performant. Testé en boite auto et boite méca, la première reste quand même la plus confortable lorsqu’il s’agit de se concentrer sur un terrain raide, boueux où encore pour traverser des cours d’eaux. La boite méca nous a cependant réellement étonnée: en première il est recommandé de ne pas toucher à l’embrayage, le couple du moteur fait en effet le travail à notre place!
Le plus impressionnant ce sont les pentes très raides qui nous donnent l’impression de piquer tout droit du nez pour atterrir l’avant planté dans le sol. Et c’est le frein moteur qui limite lui-même la vitesse du véhicule.
Le deuxième atelier était lui plus technique pour nous apprendre à nous familiariser avec un terrain glissant, boueux, avec ornières. Au volant des Grand Cherokee nous avons pu découvrir le maintien d’un véhicule en cas de patinage des roues, en cas de perte d’adhérence (avec une roue qui décolle), en cas de passage de fossé en biais…pour pouvoir être efficace lors du dernier atelier.
En effet, l’après-midi a été réservé une randonnée en convoi sur un parcours naturel accidenté dans les bois. Ce fut une expérience formidable de tester ces 3 véhicules avec pour objectif bien sûr de ne pas rester embourbé. Ce fut cependant amusant de se faire treuiller pour enfin réussir à débloquer les roues de toute cette boue.
Le combo nature, 4×4 et émotions fut pour moi un réel plaisir et surtout une expérience à renouveler! Et oui on se sent bien en Jeep… tellement bien que j’ai fini par m’endormir dans l’auto…
[/tab_container]

Modèles Essayés

[tab_container initial_open= »1″]
2.2 L Diesel – 163 ch – Boîte Mécanique – 4×4
3.0 L V6 Diesel – 241 ch – Boite Automatique – 4×4
2.8 L Diesel – 200 ch – Boite Automatique – 4×4
[/tab_container]

Photos & Vidéos

[tab_container initial_open= »1″]
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
jeep_academy_cherokee-compass_01_contreappel_low_res
jeep_academy_cherokee-compass_02_contreappel_low_res
jeep_academy_cherokee-compass_03_contreappel_low_res
jeep_academy_cherokee-compass_04_contreappel_low_res
jeep_academy_cherokee-compass_05_contreappel_low_res
jeep_academy_cherokee-compass_06_contreappel_low_res
jeep_academy_cherokee-compass_07_contreappel_low_res
jeep_academy_wrangler_01_contreappel_low_res
jeep_academy_wrangler_02_contreappel_low_res
jeep_academy_wrangler_03_contreappel_low_res
jeep_academy_wrangler_04_contreappel_low_res
jeep_academy_wrangler_05_contreappel_low_res
jeep_academy_wrangler_06_contreappel_low_res
jeep_academy_wrangler_07_contreappel_low_res
10_contreappel_low_res
11_contreappel_low_res
12_contreappel_low_res
13_contreappel_low_res
14_contreappel_low_res
15_contreappel_low_res
16_contreappel_low_res
17_contreappel_low_res
18_contreappel_low_res
19_contreappel_low_res
1_contreappel_low_res
20_contreappel_low_res
21_contreappel_low_res
22_contreappel_low_res
23_contreappel_low_res
24_contreappel_low_res
25_contreappel_low_res
26_contreappel_low_res
27_contreappel_low_res
28_contreappel_low_res
29_contreappel_low_res
2_contreappel_low_res
30_contreappel_low_res
31_contreappel_low_res
32_contreappel_low_res
33_contreappel_low_res
34_contreappel_low_res
35_contreappel_low_res
36_contreappel_low_res
39_contreappel_low_res
3_contreappel_low_res
40_contreappel_low_res
4_contreappel_low_res
5_contreappel_low_res
6_contreappel_low_res
7_contreappel_low_res
8_contreappel_low_res
9_contreappel_low_res
[/tab_container]

 

3 Commentaires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram has returned invalid data.