Mazda Racing by MX-5 – L’édition très limitée

Mazda_Racing_by_Mx5_contreappel_5

Il y a quelques mois, Mazda levait le voile sur une série limitée à 25 exemplaires : le Racing by MX-5. Ce roadster à la sauce nippone prône l’esprit sport-chic par excellence. Une édition très limitée que nous avons eu la chance  d’essayer le temps d’un week-end.

Design extérieur

Mazda_Racing_by_Mx5_contreappel_2

Un rouge éclatant, des jantes 17 pouces, une double sortie d’échappement sport et un toit en dur laqué noir qui vient ravir le tout. Ce véhicule reflète parfaitement l’esprit « Gentlemen Driver » voulu par la marque. En effet, au delà de son aspect exclusif, le côté sportif reste à l’appel. Le sticker « Racing by » vient parfaire un design sportif et incisif. Localisable facilement grâce à sa peinture Velocity Red, le roadster se montre tendance et aguicheur.

Mazda_Racing_by_Mx5_contreappel_3

Montée à bord : style intérieur

Mazda_Racing_by_Mx5_contreappel_28

L’esprit roadster se reflète dans l’habitacle. Le niveau de qualité et de confort est en nette progression par rapport aux modèles précédents. Sellerie cuir spécifique, grise avec surpiqûres rouges et contre-portes assorties. L’insert « alu brossé » sur la planche de bord est du plus bel effet. Petit détail qui mérite d’être mentionné : les cerclages rouges des aérateurs de planche de bord.

Mazda_Racing_by_Mx5_contreappel_26

Démarrage

Mazda_Racing_by_Mx5_contreappel_21

Dès les premiers tours de roues, le plaisir s’annonce simple et évident. La position de conduite procure une véritable sensation de sportivité, car on est bas, très bas. Démarrage. Premiers coups de volant et l’agilité du roadster se fait ressentir, notamment grâce au moteur 2.0L MZR Essence de 160ch. C’est précis, le levier de vitesse très court rend le tout efficace. La double sortie d’échappement est cinglante sur les accélérations; ça sonne fort, très fort. Abattant le 0 à 100km/h en 7,9 sec et pour un poids plume de 1173kg, la Racing by se savoure en emmenant l’aiguille haut dans les tours (pour un couple situé  à 5000tr/min). Rigidité à la flexion et à la torsion, ça ne bouge pas, la répartition des masses est idéale, ce qui offre un comportement excellent même sur route mouillée. Les suspensions sont réactives et précises (signées Bilstein) et son couplées d’une barre anti-rapprochement pour plus de précision de conduite.

Récapitulatif

Cette Mazda Racing by MX-5 est bien évidemment un coup de coeur, autant par sa bouille que par sa puissance. Un véritable jouet, à apprécier décapoté même en hiver. Les sièges chauffent très bien. Pour ceux qui auraient peur de foutre en l’air leur brushing, fermez le toit et la conduite vous procurera autant de sensations. A essayer bien évidemment, même si malheureusement il n’y en a pas pour tout le monde.

Les clichés du tournage

Pour cette édition très limitée, il fallait un shooting à la hauteur. C’est pourquoi je me suis rendu au Musée AJECTA (en Seine et Marne) qui m’a gentiment ouvert ses portes et sa collection de vieille machine à vapeur. Un voyage d’un autre temps, la preuve en image…

NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
mazda_racing_by_mx5_contreappel_1
mazda_racing_by_mx5_contreappel_10
mazda_racing_by_mx5_contreappel_11
mazda_racing_by_mx5_contreappel_12
mazda_racing_by_mx5_contreappel_13
mazda_racing_by_mx5_contreappel_14
mazda_racing_by_mx5_contreappel_15
mazda_racing_by_mx5_contreappel_16
mazda_racing_by_mx5_contreappel_17
mazda_racing_by_mx5_contreappel_18
mazda_racing_by_mx5_contreappel_19
mazda_racing_by_mx5_contreappel_2
mazda_racing_by_mx5_contreappel_20
mazda_racing_by_mx5_contreappel_21
mazda_racing_by_mx5_contreappel_22
mazda_racing_by_mx5_contreappel_23
mazda_racing_by_mx5_contreappel_24
mazda_racing_by_mx5_contreappel_25
mazda_racing_by_mx5_contreappel_26
mazda_racing_by_mx5_contreappel_27
mazda_racing_by_mx5_contreappel_28
mazda_racing_by_mx5_contreappel_3
mazda_racing_by_mx5_contreappel_4
mazda_racing_by_mx5_contreappel_5
mazda_racing_by_mx5_contreappel_6
mazda_racing_by_mx5_contreappel_7
mazda_racing_by_mx5_contreappel_8
mazda_racing_by_mx5_contreappel_9

1 Commentaire

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram has returned invalid data.