À l’attaque de l’hiver avec le Michelin Alpin 5

On le répète assez souvent, mais malheureusement ; seuls nos voisins du nord de l’Europe en ont pris conscience. L’hiver il faut des pneus hiver et l’été des pneus été. Les pneus hiver ne concernent pas uniquement  la neige. L’hiver commence à 7°C pour vos pneus.

Michelin-Pneus-Alpin-5-17

A l’occasion de la sortie du pneu Michelin Alpin 5, l’équipementier clermontois nous emmène à Innsbruck en Autriche découvrir les bienfaits des pneus hiver sur les routes enneigées d’Autriche.

Michelin & Bibendum…

Michelin-Pneus-Alpin-5-10

Avant d’attaquer le vif du sujet, il est important de noter que Michelin, chaque année et en continue, effectue des tests à travers le monde pour étudier ses pneus. Des centaines de paramètres sont pris en compte et c’est à l’aide d’un GPS centimétrique que sont mesurés les performances d’un pneu. Quelques chiffres sont éloquents :

  • 75 000 tests utilisateurs par an
  • 1,8 milliards de kilomètres cumulés parcourus chaque année
  • 6000 spécialistes qui évoluent dans 350 champs d’expertise grâce à 400 outils de tests

Michelin-Pneus-Alpin-5-9

On peut alors dire que la légitimité de Michelin est entière pour nous éduquer en matière de pneumatiques notamment hiver.

A l’assaut des routes hivernales autrichiennes

L’expérience commence au volant d’une BMW Série 3 GT. Les premières appréhensions du conducteur habitué à l’asphalte que je suis sont entières.

  • Peur de rester sur place par manque de motricité,
  • peur de faire de faire un « tout-droit » par la perte de direction
  • peur de ne pas pouvoir faire un freinage (d’urgence).

Michelin-Pneus-Alpin-5-20

Après tout l’hiver créé de nombreux pièges. Goudron froid, neige noire (goudron parsemé de neige), soupe (neige humide), neige fraîche, verglas. Tant de revêtements qu’il est fréquent de rencontrer et sur lesquels les surprises peuvent être dangereuses.

Michelin-Pneus-Alpin-5-16

Par chance, la météo autrichienne était très clémente avec nous, mais du coup les conditions d’utilisation du pneu hiver n’étaient pas optimales. Cependant nous avons trouvé un petit coin de neige qui nous a permis de ressentir la motricité du pneu sur de la neige fraîche.

Michelin-Pneus-Alpin-5-1

 

Les Michelin Alpin 5 

Les principales différences entre un pneu hiver et un pneu été est la sculpture du pneu et le caoutchouc utilisé. Beaucoup plus tendre, le caoutchouc des pneus hiver peut épouser les moindres aspérités de la route alors que le caoutchouc d’un pneu été devient cassant en dessous d’une certaine température à cause de sa dureté. De manière plus précise, l’efficacité d’un pneu hiver réside dans la déformation de ses pains de gomme et de ses lamelles qui viennent – quasiment mécaniquement – griffer la route pour faire avancer la voiture.

Déjà efficace et toujours sur le marché, le prédécesseur de Michelin Alpin 5, le Michelin Alpin 4 s’est vu amélioré et vois quelques uns des ses attributs vitaux améliorés :

  • Nombre de pains de gomme augmente de 12%
  • Nombre de lamelles augmente de 17%

Par ailleurs, il a été mesuré par un organisme indépendant qu’en moyenne, un pneu hiver réduit la distance de freinage sur route humide, la distance de freinage baisse de 4 mètres pour de 80km/h à 0km/h et d’1,5 mètres de 50km/h à 0km/h. Il en va de même pour des pneus été, avec des températures supérieures à 7°C et sur route humide.

  •  Distance de freinage à 70 km/h : 17,1m vs. 20,5m

D’autant que vous si vous aimez utiliser votre voiture à la façon de grand pilote n’hésitez pas à vous chaussez comme eux.

Michelin-Pneus-Alpin-5-21 Michelin-Pneus-Alpin-5-20 Michelin-Pneus-Alpin-5-19 Michelin-Pneus-Alpin-5-18 Michelin-Pneus-Alpin-5-17 Michelin-Pneus-Alpin-5-16 Michelin-Pneus-Alpin-5-15 Michelin-Pneus-Alpin-5-14 Michelin-Pneus-Alpin-5-13 Michelin-Pneus-Alpin-5-12 Michelin-Pneus-Alpin-5-11 Michelin-Pneus-Alpin-5-10 Michelin-Pneus-Alpin-5-9 Michelin-Pneus-Alpin-5-8 Michelin-Pneus-Alpin-5-7 Michelin-Pneus-Alpin-5-6 Michelin-Pneus-Alpin-5-5 Michelin-Pneus-Alpin-5-4 Michelin-Pneus-Alpin-5-3 Michelin-Pneus-Alpin-5-2 Michelin-Pneus-Alpin-5-1

1 Commentaire

  1. rey 29 décembre 2014 à 15:22

    super test !
    merci

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram has returned invalid data.