La passion sport automobile avec Peugeot et la RCZ-R

Le sport automobile possède ses lieux emblématiques et c’est vraisemblablement le plus connu de ces lieux qu’à choisi Peugeot pour nous faire vivre une expérience ultime autour de leur dernière née : la Peugeot RCZ-R. C’est direction le petit village de Nürburg que nous nous dirigeons. 170 habitants certes mais surtout un circuit légendaire : le Nurburgring.

Le circuit

Entre les différentes configurations la notion de meilleur chrono est un peu floue. Avant de rentrer plus dans le détails de ce weekend sportif, remettons un peu d’ordre. Le circuit du Nurburgring peut se métamorphoser et prendre 3 apparences bien différentes.

 

Cette configuration est la plus connue de toutes. Surnommée l’enfer vert, la boucle mesure 20,832 km exactement et est composée de 73 virages (33 gauches et 40 droits). Avec plus de 300m de dénivelé, ce tracé est mythique et le meilleur tour chronométré est 6’11.130. 512px-Circuit_Nürburgring-2013-Nordschleife 
Plus petit et bien connu des amateurs de DTM, ce circuit est plus en phase avec les standards actuels du sport automobile. 3,629 km, le tracé est bien plus court mais sinueux, cette boucle de 11 virages a été bouclé en 1’23.212 par Daniel Juncadella en F3 en 2012. 512px-Circuit_Nürburgring-2002-Sprint 
Plus grande configuration possible de ce circuit et utilisée uniquement pour les 24h du Nurburgring et le VLN. 25,947 km de pure folie. Des sauts, des compressions, des virages aveugles les fameux carrousels. 512px-Circuit_Nürburgring-2002-24h 

Au coeur de la passion automobile

Peugeot durant les #PeugeotFanDays nous a fait découvrir la passion automobile en son sein durant le 3e weekend du VLN. La passion automobile se vit très différemment au Nurburgring. Contrairement aux épreuves qui peuvent se dérouler en France, au Nurburgring, l’accès est gratuit et les tribunes quasi inexistantes. Tout le monde peut accéder à la piste au moment du départ et de la mise en grille : c’est l’occasion pour les fans de rencontrer leurs pilotes préférés. En d’autres termes, la passion automobile offre la possibilité aux spectateurs de s’immerger au coeur de leur passion : un grand moment.

Le VLN est une course nationale allemande qui se déroule sur le circuit du Nurburgring uniquement et fait se rencontrer plus de 180 voitures sur les 25 km de circuit. Départ en 3 temps de la catégorie la plus rapide à la plus lente. Le tout dans un bruit tonitruant. Pas de Peugeot officielles pour cette édition, mais sur les 180 voitures engagée se trouvait une 306 en catégorie V3 (voitures de séries légèrement modifiées et classées par puissance). Beau résultat pour l’équipage qui s’empare de la tête et réalisant le meilleur temps au tour de leur catégorie : 10’13.896 soit une vitesse moyenne de 142.840km/h. Belle performance pour les frères Nett.

Prise en main Peugeot RCZ-R

Il nous a été donné la possibilité de prendre très rapidement en main la Peugeot RCZ-R. Très réussie extérieurement de prime abord les éléments visuels qui la différencie de la version normale sont là encore très discrets. C’est dans le détails que l’on retrouve le signe R disséminé sur la voiture. Le microcosme intérieur est dans la globalité agréable et bien réussi, reste à voir si à l’utilisation il sait être ergonomique et clair. Cette Peugeot RCZ-R mérite un essai un plus complet (à venir dans quelques semaines).

2 Commentaires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram has returned invalid data.