Pirelli P-Zero Expérience : 24h dans la peau d’un Gentleman Driver

Il y a quelques jours Pirelli a invité un groupe de bloggers à l’un des évènements les plus prisés des pilotes amateurs : les Pirelli P-Zero Expérience. Le principe est simple, moyennant une somme allant de 300 à 500€ la journée, Pirelli vous offre l’opportunité de rouler sur les plus beaux circuits de France avec votre bolide. Récit d’une aventure qui a changé ma vie.

Immersion.

[divider]

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-7

Avant de se comporter comme un gentleman driver de super car, il est important de se sentir Gentleman Driver. Rien de mieux pour cela qu’un dîner dans un magnifique restaurant du centre du Mans : lieu mythique du Sport Automobile et des rillettes. Au menu, pas de rillettes, mais les saveurs de ce dîner étaient sans pareil. Jean Alesi nous fait l’honneur d’être notre hôte et en entrée, nous comtes ses aventures de journaliste F1 pour la télévision italienne. Bien sûr l’on enchaîne avec un peu d’actualité et les histoires de permis européens. Jean Alesi ne manque de nous narrer quelques anecdotes de la relation parfois surprenante que les pilotes de F1 peuvent avoir avec les représentants de l’ordre sur nos chères autoroutes. Comme plat principal, nous parlons de Michael Schumacher comme si c’était l’un des notre. La magie opère, notre immersion est totale. Jusqu’au dernier verre les anecdotes des années fastes de la F1 s’enchaînent et c’est convaincu d’appartenir à la grande famille des pilotes que nous partons nous coucher/ Demain la journée sera longue.

Le grand jour.

Mens sana in corpore sano

[divider]

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-8

C’est le grand jour et le réveil est matinal pour pouvoir profiter grandement de ce circuit réservé rien que pour les PZero Exéprience par Pirelli. Immergé à fond dans mon nouveau rôle de Gentleman Driver après les passionnantes discussions aux côtés de Jean Alesi, c’est en conquérant que je me lève aux aurores pour prendre un petit déjeuner de champion. Oui, aux aurores, parce que j’ai ouïe dire que des baptêmes musclés nous attendent et que l’estomac doit donc être au top à ce moment. Au menu, des fibres, du thé, quelques viennoiseries pour ne pas trop s’alourdir mais surtout le tout bien 2h avant les premiers roulages histoire de ne pas trop malmener mon estomac.

Dans la peau des plus grands.

[divider]

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-5

Ça y est l’on arrive dans l’enceinte de l’ACO et plus précisément dans les ‘pits’ du Circuit Bugatti : lieu incontournable du sport automobile. Après quelques minutes à déambuler entre les voitures somptueuses des clients Pirelli, je me rends compte que certains sont plus joueurs que d’autres. Notamment le propriétaire d’une magnifique Porsche 912 livrée «30e anniversaire» ainsi que son acolyte joueur, le propriétaire de la Morgan Plus 2.

Trêve de batifolages, l’on doit se rendre au briefing de sécurité. Nous sont rappelés les règles de sécurité élémentaires : équipement, comportement et communication. Par ailleurs, Jean Alesi, nous divulgue quelques conseils. En effet, en bon pilote de F1 qu’il est, une piste détrempée a un autre visage que sèche et c’est donc avec une patience exemplaire que virage par virage il nous conseille quelques trajectoires pour optimiser nos vitesses de passage en courbe.

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-4

Si un briefing n’a parfois rien de passionnant, celui-ci avait d’extraordinaire deux choses : son présentateur : Jean Alesi et sa place. En effet, la salle de notre briefing est la même salle que celle de Tom Kristensen, Henri Pescarollo,  Derek Bell…la liste est longue est surtout remplie d’émotion car j’ai pas pu m’empêcher de penser que j’étais peut-être assis à la place de Alan Simonsen il y a quelques mois. Ne l’oublions jamais, le sport automobile est un sport dangereux.

En piste.

[divider]

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-32

Pas le temps de souffler, il est temps de commencer les roulages. Comme évoqué lors du briefing, il pleut. Beaucoup. La piste est a certains endroits détrempée et demande une attention de chaque instant. La notion de liaison au sol alors prend tout son sens et c’est plutôt rassurant de se dire que chacune des voitures qui sont passées entre nos mains ont été en amont vérifiées par les experts Pirelli, sur place. Si nos montures étaient neuves, les clients présents sur place, pouvaient également bénéficier des services des ces experts qui pouvaient simplement ajuster les pressions pour une tenue de route optimale ou encore carrément changer les 4 pneus pour une adhérence optimale. C’est là que la présence de Pirelli est intéressante. Si il n’y a aucune obligation d’achat un service est tout de même présent pour les Gentleman Drivers qui souhaiteraient s’assurer de bonnes conditions pour attaquer. C’est un peu comme avoir sa propre équipe de techniciens : le rêve de tous pilotes amateurs. C’est au volant de l’Audi R8 V10 que je fais mes premiers tours de roues autour du tracé de 4,7km du Bugatti. Un instructeur est à côté de moi pour me promulguer quelques conseils supplémentaires de placement sur la piste. Bien sûr il insiste pour que les freinages soient largement anticipés pour ne jamais bloquer les roues : la piste était vraiment trempée. Attaquer la courbe du Dunlop à 210 en 4e avec une Audi R8 vous fait vivre des sensations sans précédents : une euphorie mélangée a une concentration extrême : unique. Retour aux stands, on change de monture et de baquet : je prends celui du passager.

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-6

Co-Pilote de champions.

[divider]

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-13

C’est avec un sourire niais figé sur mon visage que je ressors de l’Audi R8 pour me précipiter à bord d’une Ferrari. Pas n’importe qu’elle Ferrari, une 458. Pas n’importe qu’elle Ferrari 458, non, une Ferrari 458 Challenge. La plus optionnée à mon goût des Ferrari : plus de garnitures, plus de cuir, plus de confort mais un baquet, des harnais, un extincteur et des échappements libres. Le pilote me dit : «on va rouler tranquille, c’est trempé aujourd’hui», c’est donc tout naturellement à 270 km/h que l’on attaque le Dunlop. A l’intérieur l’on ressent chaque mouvement du moteur, de la boite le tout dans un bruit du tonnerre entre hurlements, sifflements, crissement. On sent la concentration du pilote, la puissance de la voiture et la magie de la physique et de la recherche car la voiture, il faut l’admettre, colle à la route à des vitesses insoupçonnables.

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-24 Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-28

C’est les jambes encore tremblantes qu’il faut déjà enchaîner avec un autre baptême : cette fois-ci aux côté de Jean Alesi toujours. La différence de pilotage est flagrante mais relève du génie. C’était la première fois que je voyais en vrai un pilote de F1 piloté et si l’on savait que leur style était souvent différents des autres pilotes, ce qui m’a le plus surpris (outre le fait que Jean papote comme si il était dans les embouteillages Parisiens) c’est que il a une telle lecture de la route et de l’automobile qu’il anticipe chaque réactions de la voiture : il contrebraque avant même que la voiture ne survire, il relance à l’instant même où le grip est là : c’est comme ça qu’il allait plus vite que tout le monde.

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-25

Je prends tout de même 10 petites minutes pour me remettre car en 20 minutes j’ai vécu deux expériences incroyables : une voiture de course et un pilotage de Formule 1. Autant vous dire que le sens du mot «pilotage» a pris un autre sens à mes yeux : nous ne faisons que barboter sur l’asphalte à côté des ces hommes là.

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-46

Retour aux commandes.

[divider]

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-26 Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-12

Si les organisateurs des Pirelli P-Zero Expérience auraient délibérément voulu me faire plaisir pour cette journée, il n’auraient pas mieux fait que de me confier le volant d’une Porsche 911 (991) Carrera 2S. Pas la peine de vous faire un schéma sur la voiture : elle est parfaite. La piste est séchante mais encore mouillée, on attaque et ces quelques tours furent mémorables. Le hurlement du Flat-6 dans la ligne droite des stands vous propulse à des vitesses vertigineuses et la voitures colle à la route alors que les 430ch poussent uniquement l’arrière c’est à peine croyable tant les trains s’inscrivent parfaitement et nous mettent en confiance à telle point que je me suis autorisé quelques relances anticipés à la sortie du «Raccordement» pour laisser le train arrière glisser un peu. Un vrai régal.

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-47

Un écrin d’humilité.

Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-22 Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-36 Pirelli_PZERO_Experience_JeanAlesi_Contreappel_Reportage-50

Si bien sûr le baptême en 458 Challenge ou aux côtés de Jean Alesi vous ramène à la raison et vous pousse a une humilité sans failles, il n’en demeure pas moins que je m’attendais à voir quelques voitures sortir de la route tant j’avais anticipé (à tort) que les clients Pirelli, avec la confiance d’une dizaine de tours se laisse aller à quelques prises de risques qui iraient au delà de leurs capacités. Et bien pas du tout, c’est avec un profond respect que les clients Pirelli utilisent la piste sans prétention et sans excès de testostérone. De plus Pirelli offre la possibilité aux clients de profiter des conseils d’un pilote instructeurs pour se familiariser avec le circuit ou plus généralement continuer a apprendre. Ce qui me conforte dans l’idée qu’il existe une communauté très forte composée gentlemen drivers et pilotes dont j’ai fait fièrement parti le temps de 24h et compte bien rejoindre très bientôt : affaire à suivre.

NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-1
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-11
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-12
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-13
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-14
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-15
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-16
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-17
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-18
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-19
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-2
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-20
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-21
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-22
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-23
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-24
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-25
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-26
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-27
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-28
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-29
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-30
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-31
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-32
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-33
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-34
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-35
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-36
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-37
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-39
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-4
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-40
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-44
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-46
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-47
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-48
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-49
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-5
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-50
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-51
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-6
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-7
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-8
pirelli_pzero_experience_jeanalesi_contreappel_reportage-9

 

5 Commentaires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram has returned invalid data.