Prise en main : Nouvelle BMW Série 7

C’est en marge de la très prestigieuse course nautique : Les Voiles de Saint-Tropez que se sont déroulés ces essais à la saveur particulière de la nouvelle BMW Série 7. C’est donc sur les routes ensoleillées du sud de la France que nous avons pu faire connaissance avec le nouveau fleuron de la marque à l’hélice.

Nouvelle-BMW-Serie-7-2016-7

Plus fin, plus élégant

La Nouvelle BMW Série 7 affiche une ligne qui a gagné en finesse et en élégance. Plus simple, les lignes taillées à la serpe de la précédente génération laissent place à plus de rondeurs et se parent d’éléments chromés du plus bel effet. Que ce soit pour rallier les feux antibrouillard avants, les feux arrières ou encore souligner les bas de caisses, ces baguettes chromées accentuent la luxuriance du modèle. Les optiques avant suivent la tendance qu’a instauré la marque avec les récents modèles et s’allongent pour rejoindre l’imposante double grille avant. Si les feux gagnent en finesse, la grille imposante vient alourdir le fuselage du nez de la voiture. BMW a réussi le pari d’associer la finesse à une voiture qui mesure tout de même 5,20m de long pour la version Limousine.

Nouvelle-BMW-Serie-7-2016-23

Innovations et non gadgets

À l’annonce de la sortie de la nouvelle mouture de la BMW Série 7, le constructeur n’avait pas manqué de souligner l’omniprésence de la technologie pour ce modèle très haut de gamme, mais aussi ambassadeur de l’innovation façon BMW. Si l’installation d’une tablette Samsung tactile et nomade à l’arrière du véhicule semble gadget pour commander les organes de confort du véhicule, en réalité la technologie à bord du véhicule est ailleurs et bien plus profonde.

Nouvelle-BMW-Serie-7-2016-25

Commandes gestuelles

Bien que le très bel écran central soit désormais tactile, le sytème multimédia conserve la molette de commande – elle aussi tactile – et permet une navigation au sein de l’interface assez similaire à d’autres modèles de la marque. Cependant, un capteur à l’intérieur du véhicule reconnait maintenant certain gestes de la part du conducteur desquels découlent des actions bien précises.

Par exemple, un mouvement circulaire de l’index en face de la console centrale augmentera ou diminuera le volume du son en fonction du sens de rotation.

Impossible de présager de la bonne adoption de ce nouvel usage à bord de la voiture, mais l’idée reste intéressante et novatrice.

Nouvelle-BMW-Serie-7-2016-19

Caméras embarquées débarquées

L’affichage « vue du ciel » d’un véhicule, rendu possible par l’instauration de caméras sous les rétroviseurs, à l’avant et à l’arrière d’une voiture existe depuis longtemps et rend de fiers services lorsqu’il s’agit de manœuvrer une voiture de la taille de la BMW Série 7. BMW va plus loin avec la nouvelle Série 7 puisque désormais les caméras sont mobiles, couvrant ainsi un plus large spectre et leur grand nombre permet de littéralement tourner virtuellement autour de la voiture. C’est bluffant en plus d’être extrêmement pratique.

Nouvelle-BMW-Serie-7-2016-16

Des aides de conduites plus performantes

Là encore BMW avance en matière de technologie en améliorant la qualité de ses aides à la conduite. Sur la nouvelle Série 7, BMW associe maintenant la lecture des panneaux de signalisation au régulateur de vitesse adaptatif et permet par simple confirmation du conducteur le respect de ces dernières. Par ailleurs, la détection de l’environnement extérieur couplé à la gestion de la direction prévient du franchissement des lignes et pousse la voiture à garder le bon cap de façon autonome, mais aussi, durant les embouteillages, la BMW Série 7 est capable de détecter un deux roues puis de se décaler pour favoriser son passage. Doucement, l’on sent bien que la conduite autonome n’est pas loin…

Nouvelle-BMW-Serie-7-2016-3

Enfin, le confort à son bord est à la hauteur de ce que l’on peut espérer d’un tel modèle avec une large panoplie de soins apportés aux passagers. Sièges massants de l’assise au dossier avec divers modes plus ou moins toniques/relaxants, le toit panoramique avec incrustation d’un ciel étoilé translucide, sans oublier la position « grand confort » qui permet d’adopter quasiment une position allongée. Sans oublier bien sûr la gestion de tous les organes de confort depuis la tablette portable située à l’arrière.

Nouvelle-BMW-Serie-7-2016-13

Plus de rigidité et de légèreté

Adopter du carbone dans son ossature a été une excellente idée de la part de BMW afin d’améliorer les qualités dynamiques de la BMW Série 7. En effet, la nouvelle BMW Série 7 perd son côté pataud au profit d’un ensemble plus précis et plus agréable. Les suspensions font un bon travail afin de rendre la BMW Série 7 très confortable. Elle absorbe les aspérités de la route sans perdre en agilité. La version Limousine adopte des roues arrières directrices lui conférant plus d’agilité dans des parties plus sinueuses ou en ville. C’est un vrai gain de mobilité.

En définitive, la nouvelle BMW Série 7 tient ses promesses avec un vrai saut technologique à son bord et un haut niveau de confort. Une motorisation puissante est nécessaire pour la rendre dynamique cependant sa rigidité lui confère un bon agrément de conduite.

Commenatires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram did not return a 200.