Reportage : Paris-Modena

L’automobile version sportive et caritative, voilà le credo de cette course incroyable. Entourée de partenaires prestigieux et au profit de l’association Rêves, la course cycliste Paris-Modena a été initiée l’année dernière par Maserati. En effet, le constructeur automobile italien, à l’occasion de son centième anniversaire, décida de marquer le coup avec une action caritative d’envergure : le Paris-Modena. 

Le principe est simple : rallier les deux villes en vélo et en voiture. Une sorte de biathlon où chaque kilomètre pédalé se transforme en euro reversé à l’association Rêves.


Reportage-ParisModena-34

Une motivation humaine 

L’association Rêves a pour principe d’offrir à des enfants gravement malades l’opportunité de réaliser leur rêve : rencontrer une star, connaître les sensations du circuit, monter dans une supercar. L’association s’évertue à réaliser ces rêves et les sortir – le temps d’une journée – de leur maladie. Cette action caritative est la clé de voûte d’un tel évènement : elle donne un sens profond à cette course, l’humanise énormément.

C’est donc grâce au concours des 20 participants & partenaires qu’un chèque de 12.000€ a pu être adressé à cette association.

N’hésitez pas à participer également à votre façon.

Reportage-ParisModena-24

Un parcours magnifique

Une fois assis sur la selle de son vélo, on avale les bornes et les mouches. Un parcours sillonnant la France et l’Italie permet de relier Paris à Modène avec pas moins de 430km à vélo. Très peu de plat au menu, c’est le dénivelé qui rend cette course si difficile avec près de 7800m de dénivelé positif répartis sur 5 jours. 

Avec notamment l’ascension du col de l’Iseran – la plus haute route d’Europe culminant à 2770m d’altitude – un entrainement très rigoureux était indispensable pour venir à bout de cette aventure. 

Reportage-ParisModena-38

Un esprit d’équipe sans faille

Comme vous l’avez compris, les difficultés ne manquaient pas et le groupe a été très soudé. Si le niveau général était très bon, il demeurait quelques disparités que la solidarité ambiante estompait sans mal. L’ascension des cols les plus raides donnait lieu à de belles scènes d’entre-aides et reflétait à merveille la cause que défendait l’évènement. Il n’était pas rare que les plus aguerris de la bande redescendent pour accompagner leurs camarades en difficultés plus bas. Bien sûr, les Maserati qui encadraient l’évènement étaient là pour accueillir les cyclistes à bout de force et assurer les liaisons. Malgré la douleur et l’intensité de l’évènement, pas un cycliste ni sourire ne manquaient à l’appel le matin.

Qui sont les participants ?

L’ensemble des participants sont avant tout des personnes passionnées par l’automobile et le cyclisme. Français, Espagnols ou Italiens, les profils sont extrêmement variés avec aussi bien des industriels, des entrepreneurs, des cadres dirigeants ou encore anciens (ou actuels) sportifs de haut niveau.

Des profils atypiques

Guido – Directeur Général de Maserati West Europe, Guido Giovannelli est l’instigateur de cette course. Associer Maserati à une cause caritative ainsi qu’à un haut niveau d’exigence sportive lui semblait très pertinent pour la marque. Il a bien sûr participé à toute la course.

Laurent – Dirigeant d’Happy Few Racing, il est à la tête de l’organisation de cette course. Responsable de ce tracé si difficile, c’est aussi lui qui a déniché les si belles routes qu’ornaient notre circuit. La traversée de la ville de Modena escortée par la police italienne est un moment fort de cette édition.

Paul – Personnalité connue du monde de l’automobile, Paul Belmondo est également l’ambassadeur de cet évènement. Grand sportif de 52 ans, il est impressionnant à suivre. Il a partagé avec le groupe de précieux conseils sportifs sans oublier quelques anecdotes amusantes. 

Bruno – Doyen de l’épreuve, cet entrepreneur du bâtiment en retraite a surpris l’ensemble de l’équipe. Porte drapeau du principe de dépassement de soi, pour la seconde année consécutive, Bruno n’a pas failli un instant. Remarquable de ténacité. 

 

Matteo – Participant discret, vous connaissez tous ce que la famille de cet homme a créé. Matteo Panini, est l’héritier de l’un des inventeurs des cartes du même nom. Grande fortune italienne, les Panini possèdent également une collection de Maserati impressionnante.

Voyez plutôt :


Reportage-ParisModena-7

Des partenaires prestigieux

Un tel évènement ne peut pas voir le jour sans le soutien de partenaires fiables et engagés. C’est pourquoi aux côtés de Maserati se trouvaient de nombreux partenaires à l’image de Pirelli. Manufacturier de pneumatiques premium, leur association à cette course franco-italienne était une façon de montrer leur soutien à cette initiative caritative et associer leur marque aux valeurs véhiculées par l’évènement comme l’engagement, la solidarité, l’endurance et le dépassement de soi.

 

Le Paris-Modena est une aventure humaine qui rappelle qu’au-delà de l’automobile pure, la passion est un moteur puissant. 



 

Je tiens à remercier très chaleureusement l’ensemble des parties prenantes à cet évènement. A commencer par l’équipe de Pirelli : Sabine, Alberico & Pierre, qui m’ont offert l’opportunité de participer à un évènement si mémorable. Les équipes d’Happy Few Racing, avec Laurent & Stéphanie Blomet ainsi que Laure, Julie et Benjamin. Je salue également le travail de Charline, Jean-François, Ornella, Henri, Antoine, Michel et Geoffray, le staff qui nous a encadrés tout au long des épreuves et toujours avec le sourire. Jean-Michel et Thomas de chez Look pour leur assistance, mais aussi leur bonne humeur. Les frères Kerlau, sur leur moto qui ont sécurisé notre convoi tout au long de la course. Enfin, l’équipe vidéo Dorian, Guillaume, Jeremy, Remy et le photographe Geoffray Chantelot.
J’adresse également un grand BRAVO aux participants, Jose-Miguel, Paul, Alessandro, Luca, Enrico, Guido, Hervé, Philippe, Rafael, Eric, Charles, Martin, Xavier, Christophe, Giovanni, Armando, Matteo et Bruno

Commenatires

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram has returned invalid data.