Reportage : Paris-Modena
- 0 Commentaire
- Par Antoine
L’automobile version sportive et caritative, voilà le credo de cette course incroyable. Entourée de partenaires prestigieux et au profit de l’association Rêves, la course cycliste Paris-Modena a été initiée l’année dernière par Maserati. En effet, le constructeur automobile italien, à l’occasion de son centième anniversaire, décida de marquer le coup avec une action caritative d’envergure : le Paris-Modena.
Le principe est simple : rallier les deux villes en vélo et en voiture. Une sorte de biathlon où chaque kilomètre pédalé se transforme en euro reversé à l’association Rêves.
L’association Rêves a pour principe d’offrir à des enfants gravement malades l’opportunité de réaliser leur rêve : rencontrer une star, connaître les sensations du circuit, monter dans une supercar. L’association s’évertue à réaliser ces rêves et les sortir – le temps d’une journée – de leur maladie. Cette action caritative est la clé de voûte d’un tel évènement : elle donne un sens profond à cette course, l’humanise énormément.
C’est donc grâce au concours des 20 participants & partenaires qu’un chèque de 12.000€ a pu être adressé à cette association.
N’hésitez pas à participer également à votre façon.
Une fois assis sur la selle de son vélo, on avale les bornes et les mouches. Un parcours sillonnant la France et l’Italie permet de relier Paris à Modène avec pas moins de 430km à vélo. Très peu de plat au menu, c’est le dénivelé qui rend cette course si difficile avec près de 7800m de dénivelé positif répartis sur 5 jours.
Avec notamment l’ascension du col de l’Iseran – la plus haute route d’Europe culminant à 2770m d’altitude – un entrainement très rigoureux était indispensable pour venir à bout de cette aventure.
Comme vous l’avez compris, les difficultés ne manquaient pas et le groupe a été très soudé. Si le niveau général était très bon, il demeurait quelques disparités que la solidarité ambiante estompait sans mal. L’ascension des cols les plus raides donnait lieu à de belles scènes d’entre-aides et reflétait à merveille la cause que défendait l’évènement. Il n’était pas rare que les plus aguerris de la bande redescendent pour accompagner leurs camarades en difficultés plus bas. Bien sûr, les Maserati qui encadraient l’évènement étaient là pour accueillir les cyclistes à bout de force et assurer les liaisons. Malgré la douleur et l’intensité de l’évènement, pas un cycliste ni sourire ne manquaient à l’appel le matin.
L’ensemble des participants sont avant tout des personnes passionnées par l’automobile et le cyclisme. Français, Espagnols ou Italiens, les profils sont extrêmement variés avec aussi bien des industriels, des entrepreneurs, des cadres dirigeants ou encore anciens (ou actuels) sportifs de haut niveau.
Voyez plutôt :
Un tel évènement ne peut pas voir le jour sans le soutien de partenaires fiables et engagés. C’est pourquoi aux côtés de Maserati se trouvaient de nombreux partenaires à l’image de Pirelli. Manufacturier de pneumatiques premium, leur association à cette course franco-italienne était une façon de montrer leur soutien à cette initiative caritative et associer leur marque aux valeurs véhiculées par l’évènement comme l’engagement, la solidarité, l’endurance et le dépassement de soi.
Le Paris-Modena est une aventure humaine qui rappelle qu’au-delà de l’automobile pure, la passion est un moteur puissant.
Commenatires