Polo R WRC au Monte-Carlo

A l’approche de la 3ème manche du WRC au Mexique, l’occasion est de revenir sur l’une des éditions les plus mythique du monde, le Monte Carlo, ainsi que sur la montée en puissance de l’écurie Volkswagen avec leur toute nouvelle Polo R WRC.

WRC_MC_1

WRC_MC_2

Passionnée avant tout de Formule 1, me rendre à un rallye était une première pour moi. J’ai eu la chance d’aller (avec une partie de l’équipe Garage des Blogs) sur le célèbre col du Turini, pour assister à la 3ème et dernière étape de ce rallye, aux côtés de la nouvelle équipe Volkswagen.

Les conditions météorologiques, certes exécrables, étaient idéales pour le spectacle. Au chaud dans le Caravelle qui nous emmenait à la structure Volkswagen, j’ai pu observer des personnes qui montaient le col à pieds… soit plus de 9 km ! Arrivée aux abords de la structure une heure avant la spéciale, les tribunes étaient bondées. Tout le monde était en ébullition, la tension montait et les cris d’excitation fusaient, bref, l’ambiance était incroyable !

J’allais voir un véritable spectacle, de superbes voitures, pilotés par de talentueux pilotes. Et je n’ai pas été déçue. Il avait neigé toute la matinée et la pluie est arrivée au moment de la spéciale. C’est donc sur une neige fondue (autrement dit, de la soupe) qui donnait l’impression d’être en aquaplaning permanent que Sébastier Ogier et son excellent copilote Julien Ingrassia ont terminé 2ème, après Sébastien Loeb et sa Citröen DS3.

WRC_MC_3

WRC_MC_4

WRC_MC_5

Pari réussi pour Volkswagen et son retour en WRC qui travaillait depuis plus d’un an sur le développement de sa Polo R. Volkswagen s’est posé beaucoup de questions sur le niveau qu’aurait la voiture à ses débuts, et ces gros points marquées au Monte Carlo furent un soulagement pour toute l’équipe.

WRC_MC_6

Lors de la deuxième manche du WRC en Suède, Sébastien Ogier s’est imposé et a bien résisté à la pression de Sébastien Loeb qu’il a devancé de 41 »8. Ostberg (Ford) finit 3ème.

 

Le prochain rallye (7 -10 mars) se tiendra au Mexique et il annonce des conditions assez particulières ! Volkswagen est pour le moment en tête du classement et Jost Capito l’a annoncé « nous allons plus confiant à Mexico, c’est notre premier rallye sur terre. Donc nous y allons sans réelles attentes et nous verrons bien ce qui s’y passera. Pour les pilotes, ça été également un très bon début de saison. Ils vont au Mexique sans pression ». 

 

On leur souhaite un très bon championnat !

Merci à Viinz pour les photos (donc © un peu aussi)

1 Commentaire

  1. L.Jee 7 mars 2013 à 11:25

    Un peu plus d’un an que VW bossait sur l’auto en fait, pas loin de 2 même 😉 Pour le Turini, lieu mythique mais niveau spectacle on est pas loin du néant 😉

    Pour ce qui est du Mexique, ce rallye se déroule en altitude et l’inconnu chez VW c’est bien la capacité du moteur à tourner là haut. On sait que Ford y a toujours été en retrait par exemple.

Commenter

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous aimerez peut-être
Instagram has returned invalid data.