Grêle : que couvre l’assurance ?

Accueil » Conseils » Grêle : que couvre l’assurance ?

En tant qu’automobiliste usager de la route, il est impératif d’avoir une assurance auto pour sa voiture. Le prestataire vous couvre pour les dommages et réparations en fonction du contrat signé. Quel assureur choisir en cas de vitres brisées par la grêle ?

Avec une assurance tiers

Une assurance tiers est la plus minime des offres qu’un assureur peut proposer à son client. Il s’agit de la version de base pour rouler en toute sécurité sur la route et passer tous les contrôles routiers sans problème. Il ne prend généralement en compte aucun frais extraordinaire. Pour la compléter, il est recommandé aux clients de choisir un certain nombre de garanties qui lui seront facturées selon le tarif du prestataire dont la grêle.

Lorsque vous avez une assurance tiers sans garantie grêle, garantie bris de glace ou garantie évènement climatique, l’assureur n’intervient pas pour la couverture du sinistre. Toutes les dépenses sont laissées aux frais du client, que ce soit la réparation, le dépannage, la location d’une autre voiture ou la franchise.

Au cas où l’assuré souscrit à une assurance tiers avec la garantie grêle ou une garantie équivalente, il bénéficie d’une couverture de la part de l’assureur. En l’occurrence, lorsque la garantie bris de glace est incluse dans votre contrat d’assurance en remplacement à la garantie grêle, l’assureur doit prendre en charge toutes les réparations touchant les vitres et le pare-brise brisés. Toute la dépense qui vous incombe comme pour la grêle se limite au paiement de la franchise. Généralement, elle est au minimum de 200 euros.

Lorsque l’assuré a une garantie-assistance 24heures sur 24, l’assureur doit se porter à son secours dès qu’il a l’information de son sinistre, peu importe le moment. Cela implique un dépannage vers un garage proche, une prise en compte des réparations et la fourniture d’un véhicule de remplacement en attendant la fin des réparations. Le client peut alors vaquer à ses occupations après avoir payé la franchise.

Avec une assurance tous risques

L’assurance tous risques prend en compte un large panel de garanties et de couverture dont la grêle. Dès qu’un client a cette option pour sa voiture, il est suivi de près par l’assureur pour les différentes pannes ou dommages survenus à son véhicule.

C’est donc la meilleure option pour bénéficier de la couverture complète lorsque la voiture est brisée par la grêle. Elle est bien meilleure que la garantie grêle d’une assurance-voiture souscrite à part techniquement puisqu’elle implique en aval la prise en charge des dommages survenus au conducteur au cours du sinistre.

Par ailleurs, pour se mettre à l’abri de toutes les dépenses sur le véhicule brisé par la grêle, il est conseillé de souscrire spécifiquement à la l’assurance voiture incluant la grêle. Cette garantie est proposée par certains prestataires suivant la gamme de clientèle et le climat de leur milieu de vie.

Avec la assurance-voiture avec grêle, l’assuré peut jouir d’une couverture complète dès que la grêle brise le pare-brise ou les vitres de son véhicule. En dehors de la franchise, il laisse tout à la charge de son prestataire qui lui notifie en temps convenu la réparation complète des dommages de son véhicule causé par la grêle.

1 réflexion au sujet de « Grêle : que couvre l’assurance ? »

  1. même avec une assurance tout risque, attention à bien se faire indemniser par son assurance… il faut parfois se battre, même quand on est dans son droit !

    Répondre

Laisser un commentaire