Connaissez-vous l’assurance auto temporaire ?

Accueil » Conseils » Connaissez-vous l’assurance auto temporaire ?

L’assurance automobile temporaire est un type de police d’assurance automobile qui n’est valable que pour une période relativement courte. La plupart de ces contrats sont souscrits par des personnes qui ont temporairement besoin de conduire une voiture autre que la leur. Dans cet article, la rédaction vous dit tout sur l’assurance auto temporaire.

Le fonctionnement d’une assurance temporaire

Vous pouvez obtenir un devis en ligne et le contrat peut prendre effet dès le paiement de la souscription.

Les véhicules concernés par ces contrats peuvent varier selon la compagnie d’assurance, mais la plupart offrent une couverture incluant les voitures, les vélos et les camping-cars. Vous constaterez qu’il existe différentes contraintes, notamment sur la valeur de votre véhicule : certaines compagnies limitent celle-ci à 60 000 €.

Parfois, pour un usage personnel, la plupart des assureurs ne vous fourniront pas de contrat automobile temporaire si vous devez transporter des marchandises ou des passagers moyennant des frais. Dans ce cas, certaines compagnies ne couvriront pas les fourgonnettes plus grandes ou quoi que ce soit avec plus de 8 portes. Encore une fois, vous constaterez que chaque société d’assurance a ses propres normes et critères, et certaines peuvent autoriser une utilisation commerciale limitée.

Est-il possible d’assurer une voiture pour quelques jours ou semaines ?

L’assurance automobile à court terme est une couverture temporaire qui peut durer d’une heure à plusieurs mois. En moyenne, celle-ci est souscrite pour une durée de 2 à 28 jours. Selon votre prestataire d’assurances, des contraintes sur le délai minimal / maximal peuvent être appliquées. En fonction de vos besoins (vacances, transport, prêt-auto, urgences, etc.) et des besoins du véhicule, le conducteur peut choisir la durée de son assurance et les garanties incluses.

Passé ce délai, vous ne pourrez plus conduire votre voiture sans procéder à une nouvelle souscription. Si vous avez besoin de plus de temps, il est néanmoins parfois possible de demander à votre compagnie d’assurance de prolonger votre contrat avant la fin de celui-ci.

Comment être assuré rapidement ?

Bon nombre de compagnies d’assurance vous permettront d’obtenir un devis d’assurance auto en ligne, depuis votre ordinateur, un smartphone ou une tablette et de la souscrire instantanément.

Naturellement, vous pouvez également appeler ou vous rendre en agence pour obtenir ce devis et faire assurer votre voiture dans la journée.

Souscrire un contrat d’assurance auto temporaire en ligne est le moyen le plus pratique d’assurer son véhicule et de le faire entrer en vigueur le jour même.

Vous vous demandez peut-être si ce type d’assurance est plus cher. Pas du tout ! Les compagnies d’assurance automobile ne facturent pas de frais supplémentaires juste pour activer votre police immédiatement. N’hésitez pas à comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. Certaines peuvent vous proposer des packs, des garanties, des remises différentes. Bien que le concept d’assurance auto temporaire réside dans le fait d’être assuré rapidement, il ne faut néanmoins pas en négliger les fondamentaux de toute souscription à tout contrat : se renseigner, comparer et lire son contrat avant de s’engager.

Laisser un commentaire