Sommaire
Votre voiture ne démarre pas lorsque vous êtes sorti de chez vous et que vous étiez sur le point de vous rendre à une réunion importante ! C’est le genre de situation qui peut arriver à n’importe qui, alors surtout pas de stress ! Vous n’avez pas forcément besoin d’être un bon mécanicien pour être efficace et pour remédier à ce problème. En effet, en suivant patiemment les petits conseils qui sont donnés dans cet article, vous pourrez facilement réparer le problème et redémarrer votre Toyota Yaris hybride en panne de batterie. Suivez-nous pour en savoir davantage !
Les raisons de la panne de batterie d’une Yaris hybride
Avant de savoir comment faire pour pouvoir démarrer une Yaris hybride en panne de batterie, il est tout d’abord important d’essayer d’identifier ce qui pourrait empêcher le véhicule de démarrer. La batterie n’a peut-être pas été en mesure de gérer le fait que vous ayez laissé vos phares allumés toute la nuit ou que vous ayez laissé vos clés de voiture dans le contact. Les diverses indications d’une batterie de voiture est HS sont :
- pas d’allumage, pas de démarreur, pas d’éclairage au tableau de bord ;
- des coups faciles au début, ensuite des coups impossibles ;
- un démarrage à froid difficile.
Pour vous assurer qu’il s’agit bien de la batterie et non d’autre chose, vérifiez dans un premier lieu que vos phares s’allument. En effet, un éclairage faible ou inexistant est un mauvais signe pour votre batterie. La plupart du temps, la Toyota Yaris qui ne démarre pas implique une batterie qui ne fournit pas au démarreur l’énergie nécessaire dont il a besoin pour démarrer le moteur. Vérifiez les voyants de votre tableau de bord.
S’il y a des secousses lorsque vous tournez la clé, cela indique que la batterie est faible et doit être chargée.
Comment démarrer une Yaris hybride en panne de batterie ?
Comment recharger la Toyota Yaris hybride ? La batterie d’un véhicule hybride comme la Toyota Yaris est automatiquement chargée par l’énergie cinétique. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les véhicules hybrides ne se chargent pas durant la phase d’accélération.
Ainsi, si vous voulez démarrer une Yaris hybride qui est en panne de batterie, vous devrez la connecter à une autre batterie de voiture avec un câble de démarrage ou charger la batterie avec un booster de moto pour redémarrer votre voiture. Si vous avez accès à une autre voiture et à des câbles, les étapes à suivre sont, sans nul doute, expliquées dans le manuel de la Yaris. Il faut :
- Allumer le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) pour qu’il clignote ;
- Mettre le côté arrière de la clé en contact avec le bouton de démarrage du moteur ;
- Vérifier que le voyant du bouton de démarrage du moteur (vert) est allumé ;
- Appuyer sur le bouton de démarrage du moteur afin de mettre en marche le moteur.
En dernier ressort, la seule façon de démarrer une Yaris hybride avec une batterie morte ou défectueuse est d’utiliser un chargeur de batterie portable ou un chargeur de batterie électrique si l’alimentation est disponible.
Nous venons de découvrir à nos dépens et avec stupéfaction que Toyota cache à ses clients, au moment de l’achat, et semble-t-il par décision de la direction nationale aux agents commerciaux, selon le directeur des ventes de la concession Autosprinter de Marseille, le fait que les véhicules hybrides de la marque risquent de ne pas redémarrer normalement après trois semaines ou plus d’immobilisation. La batterie se décharge en effet pour alimenter l’électronique embarquée, selon un technicien de la marque.
Le véhicule sous garantie tombe donc en panne en raison d’un défaut de conception. En ce qui nous concerne, pour notre Corolla de moins de trois ans, et toujours sous garantie, nous avons dû faire appel, dimanche 25 août à Marseille, à un dépanneur après avoir manqué nos rendez-vous. Pour ce véhicule comme pour notre Yaris de moins d’un an stationnée en région parisienne, le service commercial de Toyota Marseille nous a conseillé d’acheter à nos frais deux boosters, de façon à ne pas être pris au dépourvu, puisque nous sommes amenés à alterner les séjours dans le Sud et le Nord de la France.
Alors que nous avons déjà acheté cinq Toyota hybrides (2 Prius, 2 Yaris, 1 Corolla immatriculée FR365YH) sur la réputation de fiabilité de la marque, nous déplorons une attitude commerciale (dissimulation volontaire d’un problème inhérent et récurrent de la gamme hybride) indigne de Toyota, et nous n’écartons pas la possibilité de donner des suites médiatiques voire juridiques.