Le Prêt de Voiture de Courtoisie : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Accueil » Conseils » Le Prêt de Voiture de Courtoisie : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

En tant qu’automobiliste, il peut arriver qu’un jour, votre véhicule soit touché par un sinistre (accident, panne, vol, etc.). Pour ne pas être interrompu dans vos activités en raison de l’indisponibilité de ce dernier, il vous faut disposer d’une voiture de remplacement. C’est généralement à ce moment qu’intervient le prêt d’un véhicule de courtoisie. Cependant, le principe de fonctionnement de ce concept n’est pas évident pour tous les propriétaires d’automobile. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Véhicule de Courtoisie : Comprendre le Principe

Un véhicule de courtoisie est une voiture empruntée à une personne dont l’automobile n’est plus en état de fonctionner ou indisponible. Cette proposition peut être réalisée par le garagiste ou encore l’assureur de cette dernière. Toutefois, si les offres proposées par ces deux derniers acteurs ne satisfont pas le client, celui-ci peut simplement se tourner vers son concessionnaire pour obtenir une proposition plus convenable. Il faut noter que ce type de service est totalement gratuit.

Il convient cependant de préciser qu’en cas d’accident, si le véhicule ne possède qu’une assurance au tiers, l’emprunteur se verra attribuer la responsabilité de réparer les dégâts. Par contre, si le garagiste dispose d’une assurance prenant en compte ses véhicules, aucun frais ne sera demandé au client.

Bénéficier du Véhicule de Courtoisie via Votre Assurance Auto

Le prêt d’un véhicule de courtoisie par sa compagnie d’assurance n’est pas automatique. En effet, cela dépend en majeure partie des diverses clauses énumérées dans votre contrat d’assurance et du niveau de vos garanties souscrites. Il faut noter que de façon générale, les contrats d’assurance auto intermédiaire et tous risques disposent de ce paramètre.

Par ailleurs, il convient de souligner que la durée du prêt dépend des raisons de l’indisponibilité de la voiture de l’assuré. Pour une simple panne, la durée du prêt est de 7 jours. En revanche, s’il s’agit d’un accident ou encore d’un vol, la durée du prêt est respectivement de 14 et de 40 jours. Il est également important de préciser qu’avant d’emprunter un véhicule de courtoisie, vous devez vous assurer que le véhicule n’a aucun problème. Cette vérification vous évitera bien des malentendus au moment de la restitution.

Quelles Assurances pour un Véhicule de Courtoisie ?

Lorsque ce type de véhicule est fourni par un assureur, celui-ci aura naturellement déjà couvert ses voitures. Dans le cas d’un garagiste, l’assurance du garage prend en compte l’ensemble des véhicules de ce dernier. Cependant, la majorité des garagistes choisissent le minimum légal (formule au tiers). Cela peut être problématique pour l’emprunteur car ce type d’assurance vous rend responsable de la réparation des dommages en cas de sinistre.

Cependant, il existe deux solutions pour ne pas rencontrer ce genre de problème. Pour les personnes possédant une assurance tous risques pour leur voiture en réparation, il est possible d’envoyer les garanties du véhicule immobilisé sur le véhicule de courtoisie. Il faut juste en faire la demande auprès de leur assureur. Cette astuce vous sera très utile surtout si vous souhaitez faire usage du véhicule de prêt sur une longue période. Toutefois, pour les personnes ne disposant pas de ce type d’assurance, il est conseillé de souscrire à une assurance pour le véhicule de courtoisie. Cette solution leur permettra donc d’assurer leur véhicule de prêt et de pouvoir conduire sans pression.

Chaque Assurance Auto Propose-t-elle un Véhicule de Courtoisie en Cas de Panne ?

Il est important de noter que l’offre d’un véhicule de courtoisie en cas de panne peut varier en fonction des compagnies d’assurance et des différentes options de couverture. En effet, toutes les assurances auto ne proposent pas automatiquement un véhicule de courtoisie en cas de panne. Ceci dit, de nombreuses compagnies d’assurance offrent cette option comme une garantie supplémentaire ou une extension de garantie que vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance.

Un véhicule de courtoisie, également appelé véhicule de remplacement, est un véhicule de location mis à disposition par l’assureur en cas d’immobilisation de votre véhicule suite à une panne, un accident ou des réparations. Cette option peut être très utile car elle vous permet de continuer à vous déplacer normalement pendant que votre véhicule est en réparation.

Certaines compagnies d’assurance offrent un véhicule de courtoisie en cas de panne dès que vous souscrivez une assurance auto chez elles, tandis que d’autres peuvent proposer cette option en tant que garantie supplémentaire moyennant un coût supplémentaire. Il est donc essentiel de vérifier les conditions générales de votre contrat d’assurance auto pour savoir si vous bénéficiez d’un véhicule de courtoisie en cas de panne.

Laisser un commentaire