Comment assurer une moto neuve ?

Accueil » Motos » Comment assurer une moto neuve ?

L’acquisition d’un engin à deux-roues s’accompagne de quelques démarches importantes comme l’immatriculation et l’assurance. En effet, assurer sa moto est une procédure obligatoire qui permet au propriétaire de protéger son bien et de se protéger contre d’éventuels sinistres. Comment assurer une moto neuve ? Quelle est la procédure et quels sont les documents à fournir ? On vous fait le point.

Rassembler les documents nécessaires

La loi oblige tout acquéreur de moto neuve à assurer immédiatement son engin dès qu’il l’a en possession. En d’autres termes, c’est un délit de conduire une moto neuve sans être couvert par un contrat d’assurance moto. Cela signifie que les démarches doivent être entreprises bien avant l’achat de la moto.

Ainsi, que ce soit un scooter, une mobylette ou toute autre moto, le futur souscripteur doit présenter à l’assureur certaines pièces à savoir :

  • la photocopie de la carte grise : indispensable pour identifier l’engin
  • la preuve de possession légale de la moto (ou encore les papiers de cession de la moto)
  • la copie du permis de conduire : nécessaire pour déterminer si le futur assuré dispose effectivement d’une autorisation appropriée à la catégorie de son véhicule
  • la copie des relevés d’information
  • un relevé d’identité bancaire ou postal.

La présentation de ces documents donne suite au remplissage d’un formulaire mentionnant le type de contrat et les éléments qui servent à identifier le propriétaire de la moto à assurer.

Trouver le meilleur contrat d’assurance pour sa moto neuve

Pour trouver la couverture la mieux adaptée pour votre moto neuve, vous devez surtout prendre en compte vos besoins et votre budget que vous pourrez comparer. Cela dit, il faut s’enquérir des caractéristiques du contrat puis analyser les avantages et inconvénients avant de le signer.

On distingue deux principaux types de garanties. Tout d’abord, nous avons l’assurance au tiers qui est une garantie minimum obligatoire pour tout conducteur de moto. Elle inclut la Responsabilité civile qui permet de prendre en charge la réparation de dommages causés à autrui par sa moto. Ensuite, il y a l’assurance tous risques qui couvre :

  • les dommages tous accidents : dégâts corporels et matériels
  • et l’assistance dépannage : remorquage de la moto.

Il y a aussi l’assurance au tiers + qui comprend la Responsabilité civile et d’autres garanties supplémentaires.

Pour comparer les offres et trouver la meilleure offre d’assurance moto à un tarif avantageux, il faut tenir compte de toutes les composantes du contrat. Il s’agit entre autres du coût, du montant des indemnisations, ainsi que les différentes clauses d’indemnisations.

Obtenir l’attestation d’assurance moto pour une moto neuve

Avez-vous trouvé la compagnie d’assurance qui répond le mieux à vos attentes en matière de couvertures ? Il ne reste alors plus qu’à signer le contrat d’assurance une fois toutes les pièces envoyées à la compagnie d’assurance. S’il s’agit de votre premier contrat d’assurance, vous aurez également à fournir une déclaration sur l’honneur.

L’assureur vous délivrera ensuite, sous un délai maximum de 15 jours, une attestation d’assurance qui prouve que vous êtes assuré. Elle s’accompagne également du certificat d’assurance moto, un autre document obligatoire. Encore appelé carte verte, il peut être demandé par les forces de l’ordre au cours d’un contrôle.

Laisser un commentaire