Sommaire
Si vous voulez avoir la possibilité de conduire l’ensemble des motos, qu’elles soient avec ou sans un side-car, ainsi que tous les 3 roues qui ont un moteur de n’importe quelle puissance, il est nécessaire et obligatoire que vous ayez un permis A. Cependant, il n’est pas possible de passer ce permis de manière directe, car il faut d’abord commencer par passer le permis A2 et accumuler 2 ans en termes de pratique. Si vous êtes intéressés par l’obtention d’un permis A, vous vous demandez certainement quelle est la procédure pour l’avoir !
Permis A moto, comment l’avoir ?
Il faut remplir quelques conditions avant d’avoir le permis de catégorie A, comme celle de l’âge, par exemple, vu que l’âge minimum qui est requis pour un permis de moto est de 20 ans, mais pour un 3 roues qui aurait une puissance qui dépasse les 15 kW, l’âge minimum est de 21 ans.
Ensuite une autre condition pour avoir le permis A, est d’avoir un permis de catégorie A2 que vous aurez eu depuis au moins 2 ans.
Enfin, il est important et obligatoire de suivre une formation spéciale dispensée par une auto-école ou encore par une moto-école.
Ces dernières vont vous présenter un contrat d’enseignement de conduite où sera noté tout le programme, étape par étape, et la manière du déroulement de la formation. Le prix et les moyens de paiement possibles sont aussi cités, ainsi que l’ensemble des obligations des parties prenantes. Cette formation dure 7 heures et elle est divisée en 3 étapes, à savoir :
- 2 heures de théorie ;
- 2 heures de maniabilité ;
- 3 heures en circulation.
L’avantage avec cette formation, c’est qu’à sa fin, il n’y a pas d’examen que vous devriez passer, mais seulement une attestation que vous allez récupérer. Cependant, l’attestation n’est pas suffisante pour conduire une moto ou même un 3 roues, car il faut encore attendre d’avoir son permis catégorie A.
Permis A moto, comment faire la demande ?
Une fois que vous aurez fini votre formation au niveau la moto-école, c’est cette dernière qui va s’occuper de faire, à votre place, la demande du permis A. Cependant, vous devrez fournir certains documents pour constituer un dossier de demande de permis. Ces documents sont des justificatifs d’identité et de domicile, des photos d’identité que vous pouvez présenter en format papier ou encore envoyer de manière numérique sur un site spécialisé.
Vous aurez également besoin de faire une photocopie de votre permis de catégorie A2 ainsi que l’attestation que vous aurez acquise à la fin de la formation, et qui prouve que vous êtes en mesure de passer un permis A2 à un permis A.
Dans le cas où vous seriez un étranger, vous devrez aussi présenter un justificatif de séjour, ou alors une preuve de présence, comme par exemple, une quittance de votre loyer ou une fiche de paie, si vous êtes salariés.
Vous devrez ensuite attendre quelques jours avant de récupérer votre permis catégorie A, pour pouvoir conduire une moto ou un 3 roues.
Permis A moto, quelle validité ?
Le permis de catégorie A a une durée de validité de 15 ans, dans le cas où il serait sous le format d’une carte de crédit. Une fois les deux premières années passées, il va falloir demander un renouvellement qui se fait suivant d’une démarche administrative très simple, puisqu’il n’y a aucun examen de conduite à repasser, ni même un contrôle médical à faire. En effet, tous les justificatifs ont déjà été faits lors de la première demande de permis, ce qui fait que le second, et tous les autres après, se font de manière automatique.
Si vous voulez connaître la date de fin de validité de votre permis, il est possible de la trouver au niveau du recto du permis au niveau de la ligne 4B. Cependant, il ne faudrait pas confondre cette date de validité avec celle de la catégorie du permis, car elles peuvent parfois se ressembler. La différence est que si le titre de validité ne dure que pendant 15 ans, celui de la catégorie du permis, lui, est valable à vie. Si vous souhaitez vérifier la date d’obtention de la validité de votre catégorie de permis A, il suffit de regarder au niveau du verso de la carte, au niveau des colonnes 10 et 11.
Après avoir lu cet article, vous en savez beaucoup plus sur le permis de catégorie A et vous serez en mesure, enfin, de conduire une moto.