Sommaire
L’investissement dans une voiture nécessite un budget conséquent. En plus, du prix de vente s’ajoutent de nombreux frais afin de garantir la viabilité de l’automobile, à commencer par la demande de la carte grise. Pour tout savoir, découvrez quels coûts cachés pour l’entretien d’une voiture.
Le budget carburant d’une année
Le 1er coût caché concernant l’entretien de la voiture est le carburant. En effet, c’est la charge financière la plus importante concernant un véhicule. Selon l’Automobile Club Association, il représente entre 8 et 16 % d’un budget global. En fonction du modèle, les frais varient vis-à-vis des kilomètres parcourus, de la manière de conduire et de l’état des routes empruntées.
Par exemple, si les arrêts et les démarrages sont fréquents, le véhicule a tendance à consommer davantage. De plus, la consommation d’énergie est plus importante dès que la voiture est sur autoroute. En effet, le moteur est davantage sollicité. Ainsi, avant l’achat d’une automobile, il est préférable de se renseigner sur sa consommation au litre au cent.
L’entretien régulier du véhicule
Le 2e coût caché d’une voiture est l’entretien régulier. Il peut prendre différentes formes comme :
- la vidange ;
- le changement des filtres (à air, à huile…) ;
- la recharge de la climatisation ;
- le changement des plaquettes ou des disques de frein ;
- le changement d’amortisseurs ;
- le remplacement de la batterie, etc.
Cela nécessite de consulter régulièrement le carnet d’entretien du véhicule. Ce dernier liste toutes les révisions effectuées. Ce carnet est également important afin de faire jouer la garantie constructeur dans certaines situations via le suivi d’entretien. Les prix de l’entretien auto varient en fonction du modèle de véhicule. Ainsi, les voitures d’occasion sont sujettes à des réparations fréquentes. Pour trouver un tarif qui correspond à vos attentes, il est conseillé d’effectuer des devis auprès de plusieurs garages.
Les pneus
Le 3e coût caché d’un véhicule est relatif à ses pneus. Le coût de ces accessoires se révèle être élevé. Vu qu’il faut acheter au moins 4 pneus, cela représente un réel investissement. Les automobilistes qui roulent beaucoup doivent changer plus souvent leur équipement.
Le changement des pneus s’effectue tous les 30 000 km. Pensez à regarder régulièrement le kilométrage inscrit au compteur. À cela s’ajoutent, les frais de main-d’œuvre. Il faut également penser à faire la transition entre les pneus été et hiver, si vous habitez dans une région montagneuse.
L’assurance du véhicule
L’autre poste de dépense à prendre en compte est l’assurance. Lors de l’achat d’une auto, il est obligatoire de souscrire une assurance. Le montant de la souscription varie en fonction du modèle, de la puissance du moteur, des garanties et de l’expérience du conducteur. En 2017, le coût de l’assurance voiture pour un conducteur s’élevait entre 600 et 1 000 euros par an. Un coût non négligeable à prendre en considération lors de l’achat de l’automobile.
Les frais annexes et les imprévus
Des frais annexes peuvent s’ajouter aux coûts cachés. Il s’agit de ceux de type paiement des amendes, stationnement dans un parking, paiement de l’autoroute, etc. En effet, en fonction de vos besoins et de votre utilisation, vous serez amené à dépenser une certaine somme par mois. En outre, il est important d’anticiper les imprévus comme les accidents ou les grosses réparations.