La trottinette électrique est-elle dangereuse ?

Accueil » Actualités » La trottinette électrique est-elle dangereuse ?

La moto et la voiture sont des moyens de locomotion jugés très polluants par de nombreuses  personnes. Ces dernières ne préfèrent pas le vélo, car si elles ce véhicule est plus respectueux de l’environnement, il nécessite quand même de faire des efforts. La trottinette électrique apparaît donc comme une excellente solution pour une circulation aisée en ville. Néanmoins, certaines personnes sont réticentes à l’usage de cet EDPM, parce qu’elles considèrent que c’est dangereux. La trottinette électrique est-elle dangereuse ? Tour d’horizon sur le sujet…

Quels sont les avantages de la trottinette électrique ?

Avant de répondre à la principale interrogation de ce billet, il convient de rappeler pourquoi cet engin est fortement apprécié depuis quelques années. Tout d’abord, il est question d’un véhicule très maniable. En effet, il est plus léger qu’un vélo et propose des dimensions plus réduites. C’est donc un moyen de locomotion faciles à transporter et peu encombrants.

De plus, il existe des modèles pliables qui peuvent facilement tenir dans les porte-bagages. Vous pourrez donc plier votre véhicule et le placer dans le coffre de votre voiture afin de l’emmener pendant vos vacances.

Ensuite, c’est un bon moyen de transport. Ce véhicule est plus pratique, car il permet de parcourir de petites distances en peu de temps. Mieux encore, il convient à tout le monde. Comparés aux versions classiques, la trottinette électronique offre l’avantage d’être pourvu d’un compteur de vitesse. Le conducteur sait donc à quelle vitesse il conduit et peut s’arranger pour ne pas être en retard.

Enfin, le grand atout de la trottinette électrique est qu’elle fonctionne sous l’impulsion d’u moteur. De fait, elle ne génère pas d’émission de CO2 et procure une aération naturelle. Puisqu’il est question d’un engin sportif, il contribue à l’entretien de la santé du conducteur.

Par ailleurs, la trottinette électrique présente l’avantage d’être conviviale. Comparativement aux autres engins à moteur, elle n’est pas bruyante. De surcroît, leurs coûts d’acquisition et d’entretien ne sont pas aussi élevés que ceux des voitures et des motos. Autre point très intéressant : vous n’aurez pas besoin de débourser de l’argent pour acheter de l’essence.

A LIRE AUSSI  La réalité sur la voiture électrique

L’utilisation de la trottinette électrique présente-t-elle des dangers ?

S’il est vrai que la trottinette électrique n’est pas plus dangereuse que les autres moyens de locomotion, il convient de rappeler que cette solution de mobilité alternative n’est pas sans risques. Dans un espace où la circulation est très dense, cet engin rend ses utilisateurs aussi vulnérables que les cyclistes ou les piétons. Si le danger peut venir des voitures, des motos ou des vélos, il peut aussi être dû à l’usage qu’on en fait.

Afin de limiter les risques liés à l’usage de la trottinette électrique, il est important de choisir un modèle en fonction de l’usage que vous voulez en faire et du type de sol sur lequel vous passerez souvent. Pour éviter les chutes et autres risques, nous vous conseillons de privilégier les roues larges et assez hautes pour les voies pavées ou en gravillons par exemple. Si vous empruntez régulièrement le bitume, vous pouvez passer sur n’importe quel type de voie.

Après avoir acheté votre trottinette électrique, assurez-vous de bien lire le manuel d’emploi afin de comprendre comment elle fonctionne et de vous familiariser avec les diverses commandes. Renseignez-vous auprès de votre bureau communal afin de savoir si des sessions d’initiation à la trottinette sont proposées pour les nouveaux propriétaires. Pour finir, veillez à ce que ce véhicule soit en bon état et que les freins marchent bien avant de commencer à l’utiliser.  Commencez à rouler dans une zone calme et sécurisée afin de bien vous familiariser avec l’engin et de gagner en stabilité.

Laisser un commentaire